«Les gardiens du pape», une nouvelle bd sur la Garde suisse
La Garde suisse pontificale a désormais sa bande dessinée. L’ouvrage a été présenté à la presse le 27 novembre 2019 au Vatican. Il servira notamment à faire découvrir aux plus jeunes cette «vénérable institution», estime l’un de ses auteurs, Yvon Bertorello.
Les gardiens du pape, la Garde suisse pontificale met en scène un jeune Suisse ayant choisi de rejoindre les rangs de la plus petite armée du monde. Le lecteur suit ainsi les pas de Marc, entraîné à la fois dans les méandres de l’histoire de la Garde suisse et dans les recoins du Vatican.
Les jeunes lisent de moins en moins de livres, constate Yvon Bertorello, l’un des deux auteurs. A l’inverse, ils continuent à être attirés par les bandes dessinées. Ces dernières représentent selon lui un vecteur à la fois «fort, moderne et sérieux» pouvant les rejoindre et leur faire «découvrir les coulisses de cette vénérable institution» qu’est la Garde suisse pontificale. C’est tout l’enjeu de cet ouvrage. Pour lui, «il n’y a rien de tel qu’une bande dessinée pour toucher le grand public».
Entrer dans la vie quotidienne de la Garde
Le lieutenant-colonel Philippe Morard, vice-commandant de la Garde suisse pontificale, y voit notamment un «outil publicitaire» permettant de susciter l’intérêt des jeunes et de faire naître le désir de s’y engager. Suivre les traces de Marc, explique quant à lui Arnaud Delalande, le second auteur, c’est entrer dans la vie quotidienne de la plus petite armée du monde.
Grâce à cela, précise ce dernier, le lecteur peut mieux percevoir certaines facettes du quotidien. Des explications sont par exemple fournies sur la formation des gardiens du pape, notamment leur entraînement militaire ou sportif. Pour le vice-commandant de la Garde suisse pontificale, la vie du garde, «même en dehors de sa mission», y est très bien représentée.
Un «relais pédagogique très puissant»
C’est aussi, selon Arnaud Delalande, un bon «prétexte» pour relire l’histoire de la Garde suisse. Grâce à un système de flashbacks, les scénaristes ont pu remonter dans l’histoire de ce militaire de la papauté, le plus ancien encore en exercice. Les gardiens du pape est en définitive un «relais pédagogique très puissant», insiste-t-il. L’ouvrage est tout à fait fidèle à l’histoire de la Garde, salue encore le commandant en second de l’armée pontificale. Il permet de saisir son évolution au fil du temps.
Publié aux Editions Artège, la bd sera tirée à 10’000 exemplaires en langue française. Cette bande dessinée est disponible en librairie depuis le 20 novembre 2019. (cath.ch/imedia/pad/rz)