32 nouveaux gardes suisses ont prêté serment le 6 mai 2018 | © guardiasvizzera.va
Vatican

Les Gardes suisses appelés au «martyre de la patience et de la fidélité»

«Votre mission est un martyre de la patience et de la fidélité», a déclaré le cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin lors d’une messe à l’occasion de la prestation de serment des Gardes suisses le 6 mai 2018 à Saint-Pierre, rapporte L’Osservatore Romano du 7-8 mai.

Le cardinal Parolin a axé son homélie autour des préceptes du pape François contenus dans son exhortation Gaudete et exsultate, dédié à l’appel de la sainteté, peut-on lire dans le quotidien du Vatican. L’Eglise «désire vous accompagner» sur ce chemin, a assuré le prélat, notamment lors du prochain synode des évêques «pour et avec les jeunes».

Ne pas se contenter d’une «existence médiocre»

«Etre ami du Christ comporte une vraie lutte, un combat quotidien et continuel», a prévenu le secrétaire d’Etat. Mais les saints «prouvent que c’est possible». Il a ainsi appelé les Gardes suisses à ne pas se contenter d’une «existence médiocre», mais d’être des martyrs «de la patience et de la fidélité».

Après la messe, 32 nouvelles recrues ont prêté serment dans la cour de Saint-Damase au sein du Palais apostolique au Vatican. Portés à 110 gardes, les effectifs devraient néanmoins atteindre 135 soldats dans les prochains mois, avait annoncé le 4 mai, le commandant de la Garde suisse, Cristoph Graf.

Un nouveau casque

A tour de rôle les nouveaux gardes ont juré fidélité au pape sur le drapeau du Corps suisse, en présence de l’assesseur de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Paolo Borgia, et du préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein. Le Fribourgeois Dominique de Buman, président du Conseil national, la chambre du peuple du parlement suisse, était également présent, ainsi que Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, représentait quant à lui la Conférence des évêques suisses.

La date de cette cérémonie marque le souvenir du sacrifice des 147 gardes suisses tués par les lansquenets de Charles Quint en protégeant le pape Clément VII (1523-1534) lors du sac de Rome en 1527.

Les gardes devraient par ailleurs prochainement être équipés d’un nouveau casque réalisé en PVC par une imprimante 3D. Beaucoup plus léger et confortable, ce casque noir produit en Suisse permet une nette diminution des coûts de fabrication. (cath.ch/imedia/ah/be)

 

32 nouveaux gardes suisses ont prêté serment le 6 mai 2018 | © guardiasvizzera.va
7 mai 2018 | 17:29
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!