Les Focolari nomment leurs nouveaux responsables pour la France
Près d’un an après la démission de trois de ses responsables dans le cadre d’une affaire d’agressions sexuelles, le mouvement des Focolari accueille le duo qui dirigera désormais l’équipe française.
Isabelle de Moffarts, belge francophone avocate de formation, engagée jusqu’ici à Bruxelles, et l’Italien d’origine Fabio Bertagnin, ingénieur investi dans le mouvement depuis plus de quarante ans, reprendront la direction de l’équipe française, rapporte le quotidien La Croix. L’équipe dirigeante du mouvement en France a été élargie pour accueillir six personnes, à parité femmes et hommes.
Cette nomination intervient un an après la démission des responsables précédents, à la suite de la gestion défaillante dans l’affaire d’agressions sexuelles imputées à l’un des laïcs consacrés du mouvement. Une trentaine d’enfants et de jeunes adultes auraient été victimes d’agressions dès les années 1970. Certaines agressions ont été reconnues par le laïc lui-même en 1994, mais son exclusion du mouvement n’a été prononcée qu’en 2016.
Le mouvement a promis de faire la lumière sur les «éventuels omissions, couvertures et silences» de la part de responsables et a mandaté une société de conseil pour mener un enquête dont le rapport sortira en fin d’année. (cath.ch/cx/mp)