«Les fidèles se demandent s'ils sont vraiment en sécurité dans les petites églises»
Egypte: Les Coptes préparent leur Pâques dans l’inquiétude
Le Caire, 9 avril 2013 (Apic) Les chrétiens coptes d’Egypte craignent de nouvelles violences pendant leur fête de Pâques, qui aura lieu le 5 mai prochain. Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise copte catholique d’Egypte a appelé le 9 avril 2013, de concert avec l’organisme missionnaire catholique Missio Aachen, l’Union européenne à faire pression sur le gouvernement égyptien afin qu’il protège mieux les églises chrétiennes.
«Si déjà la cathédrale Saint-Marc au Caire n’a pas pu être protégée par la police, les fidèles se demandent s’ils sont vraiment en sécurité dans les petites églises», questionne Rafic Greiche, faisant référence aux violences confessionnelles du week-end. Ces derniers jours, de violents affrontements entre jeunes chrétiens et musulmans ont fait plusieurs morts en Egypte. L’ambiance est encore et toujours tendue.
Des personnalités chrétiennes locales et des musulmans modérés ont certes tenté d’apaiser la situation. «Mais il suffit d’une étincelle pour remettre le feu aux poudres», affirme le porte-parole de l’Eglise copte catholique d’Egypte. «Les gens ne sont pas tranquilles ici, car il y a eu des morts», dit-il.
Les Coptes, qui représentent de 6 à 10% des 84 millions d’Egyptiens, sont la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. Des affrontements surviennent régulièrement entre Coptes et musulmans en Egypte. Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011, ces heurts ont tué une cinquantaine de chrétiens et plusieurs musulmans. (apic/kna/ami/cw)