Les femmes protestantes voudraient une Suisse plus ouverte (Photo:Kbrookes/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Les femmes protestantes appellent à soutenir les migrants

Berne, 9 mai 2015 (Apic) Les Femmes protestantes en Suisse (FPS) ont plaidé, le 9 mai 2015 à Berne, pour une Confédération solidaire. La solidarité commence au quotidien, notamment par le soutien aux migrants, ont rappelé les FPS.

Les réfugiés qui viennent en Suisse sont souvent des êtres humains traumatisés qui ont besoin de soutien et de protection, ont souligné les FPS dans un communiqué. Elles ont appelé à relever ce défi, à faire preuve de charité à l’égard des réfugiés et à instaurer une culture d’acceptation. Lors de leur Assemblée, elles ont proposé un atelier spécifiquement dédié au thème de la migration, afin de développer ensemble des moyens concrets d’aide. Une attention toute particulière a été accordée à la détresse des femmes et des enfants, mais aussi aux craintes de la population autochtone. La discussion a aussi porté sur de nouvelles formes de soutien à des migrants nécessiteux.

Solidarité et amour du prochain

Lors de leur Assemblée, les FPS se sont penchées sur plusieurs aspects de la solidarité et de la charité. En guise d’introduction, Christina Aus der Au, directrice théologique au centre de développement ecclésial (Zentrum für Kirchentwicklung) à l’Université de Zurich, a fait un exposé liminaire. Ensuite, les participantes ont traité du thème «solidarité et amour du prochain» dans trois ateliers. L’atelier sur le thème de la migration a été dirigé par Anne-Marie Saxer-Steinlin, responsable du service Migrations des Eglises réformées Berne-Jura. Esther Rothenbühler, conseillère en budget, a facilité l’atelier ayant comme thème l’aide sociale et Geneviève Durrer ainsi que Verena Ginobbi, membres du Comité central des FPS, ont animé l’atelier «solidarité et amour du prochain au quotidien».

«Le thème de la solidarité et de l’amour du prochain préoccupe nos femmes», a déclaré Dorothea Forster, coprésidente des FPS. «Chacune d’entre nous peut contribuer à ce que la Suisse reste un lieu de solidarité. C’est ce message que nous avons pu faire passer lors de notre Assemblée des déléguées». (apic/com/rz)

Les femmes protestantes voudraient une Suisse plus ouverte
9 mai 2015 | 17:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
femmes (170), Protestant (36), solidarité (81)
Partagez!