Les évêques publient leur plan cadre pour la célébration des messes
La Conférence des évêques suisses (CES) a publié, le 27 avril 2020, son plan cadre de protection en vue de la reprise des célébrations publiques. Ce plan décrit minutieusement les mesures pratiques à mette en œuvre pour respecter les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en vue d’une réduction au minimum des risques de propagation du coronavirus. Aucune date n’est cependant encore avancée.
Les restrictions correspondent à un amour bien compris du prochain et de soi-même, note la CES. «Bien sûr faudra-t-il encore attendre un certain moment, jusqu’au plein rétablissement de la vie ecclésiale et religieuse.» Les évêques rappellent aussi que la messe ne constitue qu’une partie de ce qui fait la richesse de la vie chrétienne, à côté des nombreuses formes familiales et communautaires de pratique religieuse, la prière et la liturgie domestique.
Le premier assouplissement déjà annoncé concerne la célébration des funérailles. Il entre en vigueur dès le 27 avril. Si elles restent limitées au cercle familial, c’est à la famille en deuil de décider qui peut en faire partie.
Les obsèques (ensevelissements et incinérations) seront célébrées le plus simplement possible et avec aussi peu de monde que possible, demande la CES. En qui concerne le nombre total de personnes présentes, seul le choix du lieu où se déroule la cérémonie constitue un facteur de restriction pour les familles nombreuses, dans la mesure où sont respectées les règles de distance et d’hygiène. Ces règles valent impérativement pour les accompagnants (prêtre, sacristain, pompes funèbres…) face à la famille en deuil. Les responsables des locaux attirent l’attention de la famille sur le nombre maximal de personnes pouvant participer à la cérémonie.
Les obsèques se dérouleront, si possible, à l’air libre (au bord de la tombe) avec liturgie de la Parole. Une célébration peut se dérouler à l’église à condition de respecter le plan de protection pour les messes publiques. Il est également possible de proposer aux proches, pour plus tard, une messe en souvenir de la personne décédée.
Plan de protection pour les messes publiques
Compte tenu des premières mesures d’assouplissement dans d’autres domaines de la vie publique, la Conférence des évêques suisses se prononce en faveur aussi d’un assouplissement de l’interdiction de messes publiques. Le document rappelle, à ce titre, que la Constitution fédérale garantit la liberté d’exercice individuel et collectif de la religion. Les prescription entreront en vigueur au jour décidé par le Conseil fédéral.
Avant la messe
Il faut nettoyer et désinfecter tous les points de contact, y compris les éventuelles installations sanitaires. Les bénitiers restent vides jusqu’à nouvel ordre. Il faut placer dans des endroits bien visibles, à l’extérieur et à l’intérieur de l’église, des affiches rappelant les règles d’hygiène et de distance
Les portes d’entrée doivent être clairement signalées et les autres portes fermées avec un marquage bien visible. L’accès à la tribune est fermé; celle-ci n’est accessible qu’à l’organiste et éventuellement, en cas d’espace suffisant, à quelques instrumentistes en petit nombre.
Les fidèles se nettoient les mains à l’entrée de l’église avec un produit désinfectant que les paroisses mettront à disposition. Des personnes responsables vérifieront que tout le monde sans exception se désinfecte les mains.
Eglises remplie au tiers
L’entrée dans l’église est limitée à un tiers du nombre maximum de places. Chaque fidèle doit avoir un espace de 4m2 au minimum. Il faut garantir que la distance soit respectée par exemple : fermeture d’une rangée de bancs ou de chaises sur deux. On utilisera divers types de marquage.
Pour éviter qu’aux messes bien fréquentées certains fidèles soient renvoyés à l’entrée de l’église, Les évêques recommandent qu’un système de réservation et de places numérotées soit mis en place. Si des fidèles n’avaient plus d’accès à l’église, il leur est conseillé de se rendre à un autre lieu ou à une autre date éventuellement en semaine.
Durant la messe
Durant la messe, les fidèles prennent place aux endroits marqués. Les familles ne seront cependant pas séparées. L’intervention de chœurs ou d’instrumentistes doit également respecter les distances. L’office peut se dérouler avec servant(e) de messe s’il y a suffisamment d’espace à l’autel. De même des lecteurs et lectrices peuvent être engagés à condition qu’il y ait assez d’espace.
Pour la quête, il faut renoncer à faire circuler des corbeilles dans les bancs; les fidèles peuvent déposer leur offrande au moment de quitter l’église.
Pour la célébration eucharistique, le pain et le vin doivent être couverts durant toute la durée de la prière eucharistique (palla). Le célébrant se désinfecte les mains tout au début de la préparation des dons. Seul le célébrant communie au calice. Les concélébrants communient par intinction.
Avant de distribuer la communion, les auxiliaires de l’Eucharistie se désinfectent les mains. La communion suit les normes d’hygiène prescrites. Des adhésifs signalent sur le sol la distance minimale prescrite de 2 m. L’échange du signe de la paix est supprimé.
Les règles de distanciation s’appliquent également pour les liturgies de la Parole, la liturgie des heures ou d’autres célébrations en groupe.
Les baptêmes, les premières communions, les confirmations et les mariages sont conditionnés au respect des normes de protection. S’il est possible de reporter la fête, il faut le faire, en accord avec la famille.
Après la messe
A la sortie, les fidèles quittent l’église selon un ordre fixé par la paroisse et en respectant les règles de distance. Ils ne se regroupent pas devant l’église. Une personne à qui la paroisse a confié cette tâche le contrôle. Après la messe, les points de contact (objets, bancs, portes, installations sanitaires) doivent être désinfectés. L’église reste ouverte durant la journée pour des visites individuelles.
Absence à la messe
Les fidèles malades sont invités à ne pas se rendre à la messe. Dans le respect des mesures prescrites, ils peuvent recevoir la communion chez eux par des personnes formées et mandatées pour cela.
Les fidèles faisant partie des groupes à risque sont avisés de ne pas fréquenter la messe dominicale; ils peuvent fréquenter la messe en semaine comptant moins de fidèles.
En conclusion, la Conférence des évêques suisses invite tous les fidèles à faire d’eux-mêmes tout leur possible pour limiter cette pandémie. (cath.ch/com/mp)