Les évêques philippins recevront le vaccin en public
Les évêques catholiques des Philippines sont disposés à recevoir en public et devant les caméras de télévision le vaccin contre le Covid-19, afin de contribuer à dissiper les craintes de la population.
Nous voulons encourager les personnes et vaincre la peur de la vaccination, a déclaré, le 5 février 2021, Mgr Romulo Valles, président de la Conférence épiscopale des Philippines (CBCP). L’archevêque de Davao a rappelé que tant le pape François que le pape émérite Benoît XVI l’ont reçue eux aussi, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Les évêques ont également affirmé qu’ils soutiendront le programme de vaccination du pays, notamment en mettant à disposition les structures de l’Eglise pour installer des points de vaccination, en particulier dans les zones rurales et reculées.
Ils ont également souhaité que le vaccin soit fourni en priorité à ceux qui œuvrent en première ligne tels que les agents de santé, les travailleurs essentiels, les personnes âgées et les communautés pauvres et vulnérables.
Sept Philippins sur dix réticents face au vaccin
Selon un récent sondage, sept Philippins sur dix ont exprimé «une hésitation vis-à-vis du vaccin» tant pour des raisons d’efficacité que par crainte d’effets secondaires à long terme.
Le gouvernement philippin a indiqué qu’au moins 5,6 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 produites par Pfizer-BioNTech et AstraZeneca devraient arriver dans le pays d’ici la fin du premier trimestre 2021. Le nombre de doses devant atteindre 9,4 millions à la fin du deuxième trimestre. Le gouvernement prévoit de vacciner 70 millions de personnes d’ici la fin de 2021 pour parvenir à une immunité de masse. (cath.ch/fides/mp)