Les évêques italiens contre l'élimination illégale des déchets
Face aux dégâts et aux dangers pour la santé de la population causés par des années d’élimination illégale des déchets en Campanie, les évêques de cette région italienne ont exigé, le 10 mars 2021, un strict contrôle de l’Etat.
Une récente enquête du procureur de Naples a mis en évidence un lien entre les déchets dangereux non contrôlés et l’augmentation des taux de cancer et de mortalité dans la population, rapporte le quotidien catholique Avvenire.
Selon les évêques, ces résultats sont particulièrement importants car pour la première fois, un lien de causalité entre les pratiques illégales et le développement de maladies a été prouvé. Il s’agit là de «la confirmation, par des autorités incontestées, de ce que la population perçoit depuis longtemps. «Les négationnistes doivent maintenant se rendre à l’évidence. Il faut arrêter toute élimination illégale et incontrôlée des déchets», exigent les évêques.
Nombreuses décharges illégales très polluées
La «Terre des feux», au nord de Naples, est connue en Italie pour avoir déversé et brûlé illégalement des déchets, parfois toxiques, depuis de nombreuses années. Ce commerce est en grande partie géré par la maffia de la Camorra. Pour de nombreuses personnes, il rapporte plus que la culture traditionnelle des fruits et légumes.
Les évêques, qui sont déjà intervenus à maintes reprises sur ce sujet, appellent à aller de l’avant avec l’assainissement, et à étendre le suivi épidémiologique sur tous les territoires affectés par la pollution environnementale. Ils exigent de mettre fin à toute activité d’élimination illégale et incontrôlée des déchets; de reconquérir les sites; d’encourager un cycle vertueux de gestion des déchets et de développer des activités éducatives de coresponsabilité.
Le pape François avait prévu de se rendre dans la région en mai 2020 pour attirer également l’attention sur le problème. Mais en raison de la pandémie, la visite a été annulée. Aucune nouvelle date n’a pas encore été fixée. (cath.ch/av/mp)