Mgr Mariano Crociata est le nouveau président de la COMECE | © COMECE
International

Les évêques européens inquiets de l’abandon par l’UE de ses valeurs

La Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) se dit inquiète de la «spirale dangereuse» dans laquelle s’enfonce le monde. Les évêques reconnaissent le nécessité des investissements «nécessaires, proportionnés et adéquats pour la défense» européenne, mais pas au détriment «des efforts visant à promouvoir la dignité humaine, la justice, le développement humain intégral et la sauvegarde de la Création».

Les évêques de la COMECE, qui regroupe les Conférences épiscopales catholiques de tous les États membres de l’UE, l’écrivent dans leur déclaration finale à l’issue de leur assemblée plénière de printemps, sous la présidence de Mgr Mariano Crociata, évêque de Latina, près de Rome. Leur assemblé s’est déroulée à Nemi, non loin de Rome, du 26 au 28 mars 2025. Dans la déclaration «Regarder l’Europe avec espoir», ils appellent les gouvernants à s’inspirer de leurs prédécesseurs qui, il y a 80 ans, ont bâti un monde avec le souci constant de la paix.

«La montée des tensions mondiales», nourries par un «isolationnisme croissant» et une «aggravation des dissensions», a pour effet, selon eux, d’éroder le multilatéralisme et d’affaiblir les principes démocratiques. Les évêques évoquent «une concurrence impitoyable et des confrontations violentes, souvent en violation du droit international». Pour preuve non exhaustive de «cette réalité très inquiétante», la guerre en Ukraine.

S’inspirer des initiatives de paix du passé

Face à ce cadre très sombre, les évêques exhortent les gouvernants, non seulement européens mais aussi mondiaux, à s’inspirer des valeurs qui ont sous-tendu plusieurs événements du passé, dont on célèbre cette année un anniversaire particulier: la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans, la déclaration de Robert Schuman il y a 75 ans et l’acte final d’Helsinki il y a 50 ans. Autant de jalons qui ont accompagné l’édification d’un monde qui se voulait plus sûr, plus respectueux des peuples et de leurs droits en vue de garantir la paix, grâce au «dialogue» et à la «coopération», dans le cadre «d’efforts créatifs». Les évêques invitent à redécouvrir et à promouvoir les valeurs qui ont contribué à ces événements: «la dignité humaine», «la solidarité», «la démocratie», «le bien commun».

Non à une course aux armements qui ne servirait que des intérêts commerciaux

Dans ce contexte, la COMECE reconnaît que l’Union européenne est perçue comme une source d’espoir par de nombreuses personnes. Les prélats partagent la vision qu’en a le pape François, qui la voit comme «une promesse de paix» et une «source de développement» pour elle-même et pour le monde. Ils reconnaissent également que l’UE doit être «forte, capable de protéger» ses citoyens et ses valeurs.

Rester fidèle à sa «vocation première», être «un projet de paix»

Mais sa «vocation première», estiment-ils, est d’être «un projet de paix». Pas question donc de mener une course aux armements qui ne servirait en réalité que des intérêts commerciaux et non la paix.

Face aux plans européens pour se réarmer, la COMECE exhorte donc les gouvernements des 27 pays à ne pas porter atteinte à leur engagement historique en faveur de la solidarité envers les régions les plus vulnérables du monde et les personnes souffrant de pauvreté ou cherchant refuge. Elle espère que cela ne compromette pas «la crédibilité de l’UE en tant que leader mondial dans la promotion des droits de l’Homme, de la justice sociale et de la durabilité environnementale».  (cath.ch/vaticannews/comece/be)

Mgr Mariano Crociata est le nouveau président de la COMECE | © COMECE
30 mars 2025 | 16:25
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!