Les évêques du Venezuela présenteront au pape la situation de leur pays
A l’occasion de leur visite ad limina à Rome, début septembre 2018, les évêques vénézuéliens remettront au pape François un rapport sur la situation dans le pays, a annoncé le porte-parole de la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV), selon le site NoticieroDigital.com le 27 août.
Neuf ans après sa dernière visite ad limina, l’ensemble de l’épiscopat du Venezuela sera à Rome du 6 au 15 septembre 2018. L’audience avec le pontife est prévue le 10 septembre. A cette occasion, les prélats lui confieront un «rapport sur la réalité nationale et la situation pastorale du pays».
Le Venezuela est traversé par une profonde crise politique, humanitaire et économique depuis plusieurs années, avec notamment une hyperinflation. Les évêques du pays sont très critiques contre le gouvernement. Le 8 juin 2017, le pontife avait reçu une délégation de la CEV. Les prélats avaient alors dénoncé devant lui un gouvernement «devenu dictatorial, auto-référentiel», avec pour seul but de se maintenir au pouvoir.
Médiation avortée de l’Eglise
Le Vatican avait un temps proposé une médiation entre le pouvoir et l’opposition, mais cette tentative n’avait pas eu de suite. Plus récemment, en mai dernier, le Saint-Siège a présenté un plan de coordination entre différents pays d’Amérique du Sud pour assurer l’accueil des réfugiés vénézuéliens fuyant la crise, de l’assistance juridique à l’accompagnement spirituel, en passant par les biens de première nécessité. (cath.ch/imedia/xln/rz)