Les évêques de Colombie soutiennent le processus de paix
Colombie, 13.07.2015 (cath.ch-apic) Les évêques colombiens réaffirment leur soutien pour un accord de paix entre les FARC et le gouvernement. Dans un message publié au terme de la 104e assemblée plénière de la Conférence épiscopale colombienne, tenue du 6 au 10 juillet 2015 à Bogota, ils proposent également une pédagogie de la paix.
«Nous invitons l’Etat à promouvoir les conditions permettant de parvenir à la paix avec la guérilla des FARC et, d’autre part, nous proposons une pédagogie qui permette à tous de comprendre la portée de ces négociations». Le document souligne également les préoccupations des évêques concernant les problèmes de la vie nationale, en particulier la violence et le terrorisme, la pollution environnementale, les problèmes de la santé, le manque de respect pour la vie humaine et le trafic de drogue.
Moment critique des négociations
Cette déclaration intervient dans un moment critique du processus de paix. Au cours du mois de juin, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont rompu la trêve pour renouer avec la violence. Plusieurs attaques contre la force publique, contre des infrastructures énergétiques ont été dénombrées, ainsi que la mort de plusieurs militaires et policiers. Cette période a été marqué par la plus forte violence depuis le début des négociations de paix en 2012 selon le Cerac, centre d’études spécialisé dans le conflit colombien. Les FARC ont décrété le 8 juillet une nouvelle trêve unilatérale d’un mois à partir du 20 juillet. Le gouvernement s’est à son tour engagé dans cette trêve le 12 juillet 2015.
Implication de l’Eglise colombienne
L’Eglise colombienne est impliquée dans le processus de paix entamé en novembre 2012. Invitée à la table des négociations par le gouvernement et les FARC, elle a notamment pour mission de garantir le respect du choix des victimes qui participent à la table de dialogue. En décembre 2014, l’Eglise colombienne avait proposé sur son site une application afin de prier pour la paix. Cette application «Yo Oro por la paz» (je prie pour la paix), mettait à disposition des textes et des chants, pour aider les fidèles à cheminer vers le pardon, à se libérer de la haine, du ressentiment et de la violence.
Les religieux d’Amérique latine appuient le processus de paix
Les religieux et religieuses d’Amérique latine, lors de leur congrès tenu du 18 au 21 juin 2015, ont également soutenu les négociations de paix. « Nous œuvrerons toujours plus aux côtés des victimes. Nous renforcerons la consigne reçue de multiplier, au travers de l’éducation, les attitudes de respect envers la dignité humaine et de solidarité. Nous chercherons dans la prière l’aide et la sagesse de l’Esprit pour nous engager sans réserve en faveur de cette cause », ont-ils déclaré dans leur document final.
Possible voyage du pape en Colombie
De son côté, le pape François avait confié au président colombien Juan Manuel Santos Calderón, lors de sa visite au Vatican le 15 juin 2015: «vous êtes la personne pour laquelle j’ai le plus prié». Il avait confirmé la disponibilité de l’Eglise pour une médiation possible dans les négociations, et également assuré le président qu’un accord de paix entre les FARC et le gouvernement colombien serait déterminant pour accélérer le processus d’organisation d’un voyage pontifical, qui pourrait intervenir en 2016. (cath.ch-apic/fides/ce)