Face à l’euthanasie, les évêques français  rappellent la dignité "intangible" de l’homme  (Photo: Flickr/Andrea Ruda/CC BY 2.0)
International

Les évêques canadiens dénoncent l’euthanasie

Dans son message de carême, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) dénonce une nouvelle fois l’euthanasie et le suicide assisté. Alors que le gouvernement canadien travaille à élaborer un projet de loi sur l’aide médicale à mourir, le texte publié, le 10 février 2016, invite à choisir entre la mort et la vie.

«J’invite notre communauté croyante et chacun de ses membres à s’interroger sérieusement sur ce moment décisif et crucial pour notre pays. Allons-nous préférer les soins palliatifs et les soins à domicile, ou l’aide au suicide et l’euthanasie? Le choix est simple», tranche Mgr Douglas Crosby, président de la CECC et rédacteur de la lettre.

Pour l’évêque de Hamilton, il y a un an, la Cour suprême du Canada «a invité la population de notre pays à choisir la mort. Tout adulte atteint de maladie ou d’infirmité pourra opter pour l’aide médicale au suicide.» En février 2015, la Cour suprême du Canada a invalidé les articles du Code criminel concernant le suicide médicalement assisté. Elle avait donné un an aux parlementaires canadiens pour élaborer une nouvelle législation. Ce délai a depuis été prolongé, mais un projet de loi fédérale est attendu au cours de l’année, explique le site d’information catholique proximo.

Forcés d’administrer la mort ?

Pour la CECC, il est du devoir des chrétiens de défendre la vie «de la conception à la mort naturelle». Le texte évoque aussi l’objection de conscience. «Est-ce que nous défendons les professionnels de la santé et les institutions pour qu’ils ne soient pas forcés à devenir des collaborateurs obligés à excuser ou à administrer la mort par suicide?», demande encore l’évêque ontarien.

Mgr Crosby exhorte les fidèles à prier et à exercer des pressions politiques contre l’aide médicale à mourir. «Frères et sœurs, comme Adam et Ève à l’aube des temps, nous avons le choix de manger du fruit de l’arbre de vie ou de celui de la connaissance du bien et du mal, qui nous conduira certainement à la mort». (cath.ch-apic/proximo/mp)

Face à l’euthanasie, les évêques français rappellent la dignité «intangible» de l’homme
12 février 2016 | 12:13
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!