Les évêques d'Europe invitent à voter pour défendre le projet européen
Dans une déclaration commune du 12 mars 2024, les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) appellent les citoyens européens à voter pour défendre le projet européen et les valeurs chrétiennes.
En vue des prochaines élections européennes de juin 2024, les évêques européens ont donné d’une seule voix leurs «consignes» de vote aux citoyens de la Communauté européenne. Dans une déclaration commune, intitulée Pour un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen, ils demandent de voter et de choisir «de manière responsable les députés européens qui représenteront nos valeurs et œuvreront pour le bien commun au sein du prochain Parlement européen procéder. La déclaration a notamment été signée, pour la France, par Mgr Antoine Hérouard, premier vice-président de la Comece.
Les évêques rappellent aussi, dans leur déclaration du 12 mars, l’origine du projet d’intégration européenne. A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe aspirait à «la paix, la liberté et la prospérité ». Ce projet, économique au départ, a pu voir le jour «grâce au courage et à la clairvoyance de personnes qui ont su surmonter les antagonismes historiques et créer quelque chose de nouveau qui rendrait la guerre pratiquement impossible sur notre continent à l’avenir». Bon nombre des pères fondateurs étaient des catholiques engagés, soulignent les évêques européens, qui «croyaient fermement en la dignité de chaque être humain et en l’importance de la communauté».
Appel au vote des jeunes
Face aux crises actuelles que connaît l’Europe, la Comece appellent à utiliser les outils qu’offrent la démocratie, tels les urnes, pour revenir à ces valeurs fondatrices de l’Europe, et à voter en juin pour les personnes et les partis qui les représentent clairement et qui ont pour objectif le soin de notre «maison commune».
L’abstention est traditionnellement élevée lors des élections parlementaires européennes. Alors que l’Allemagne a ouvert le droit de vote à partir de 16 ans, les évêques de la Comece encouragent ainsi en particulier les jeunes à voter et à s’engager en politique pour «contribuer au bien commun dans un esprit de service à la communauté». (cath.ch/lacroix/comce/lb)