Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque émérite de Washington (2000-2006) | © flickr/usipeace/CC BY-NC 2.0
Dossier

Les évêques américains saluent le rapport McCarrick

2

Pour le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCB) le rapport McCarrick, publié à Rome le 10 novembre 2020, présente «un autre chapitre tragique dans la longue lutte de l’Eglise pour faire face aux crimes d’abus sexuels commis par le clergé».

L’archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gomez a exprimé sa reconnaissance envers le pape François «pour sa préoccupation pastorale pour la famille de Dieu aux États-Unis et son leadership en appelant l’Eglise à une plus grande responsabilité et transparence dans le traitement de la question des abus et des plaintes à tous les niveaux».

Le rapport résume les actions des responsables de l’Eglise, y compris des papes précédents, qui ont conduit McCarrick à s’élever à travers la structure hiérarchique de pour devenir cardinal malgré des années de rumeurs d’inconduite sexuelle.

McCarrick a utilisé ses contacts personnels, les protestations de son innocence et l’absence de rapports et d’enquêtes des responsables de l’Eglise sur les accusations portées contre lui pour malgré tout progresser dans la hiérarchie.

Dans sa déclaration, publiée à Washington, l’archevêque Gomez a exprimé «sa profonde tristesse et ses plus sincères excuses» aux victimes de McCarrick et à leurs familles. Il a également exhorté toutes les personnes susceptibles d’avoir été abusées par un prêtre à signaler leur allégation aux forces de l’ordre et aux autorités ecclésiales.

Une étape nécessaire

Les prélats des diocèses où a travaillé Théodore McCarrick ont également accueilli favorablement le rapport du Vatican.

Pour le cardinal Timothy M. Dolan de New York, où McCarrick a été ordonné prêtre en 1958 et où les allégations d’abus ont été faites contre lui en 2017, le rapport romain «est une étape nécessaire». Il a remercié les victimes de l’avoir pris au mot lorsqu’il affirmait vouloir lutter contre le silence. «Ce faisant, vous avez contribué à mettre cette affaire au grand jour, prouvant que quiconque a abusé d’un mineur, même un cardinal, sera puni».

Dans le diocèse de Metuchen, dont McCarrick est devenu le premier évêque en 1982, l’évêque James F. Checchio a relevé que la communauté des croyants avait porté un lourd fardeau. «A mesure que nous apprenions la vérité déchirante des crimes et des péchés du passé, nous nous demandions comment Theodore McCarrick avait pu se voir encore confier de plus grandes responsabilités dans l’Eglise. (…) Bien que je sois reconnaissant au pape François d’avoir ordonné cette étude pour arriver à la vérité sur ce qui s’est passé, je suis comme tout le monde dégoûté et consterné.»

L’évêque de Metuchen a indiqué en outre que le diocèse avait engagé un cabinet d’avocats indépendant pour superviser sa propre enquête et un examen de ses archives. Les conclusions ont été envoyées au Vatican, où les enquêteurs ont rédigé le rapport McCarrick. «Au total, le rapport a identifié sept personnes adultes au moment des abus. La première allégation contre McCarrick a été reçue par le diocèse en 2004.»

Responsabilité et transparence

Le cardinal Joseph W. Tobin de Newark, où Mgr McCarrick est devenu archevêque en 1986, a qualifié le rapport de «pas important pour faire avancer la responsabilité et la transparence en matière d’abus sexuels». «Au-delà des victimes elles-mêmes, les échecs de certains dirigeants de l’Église catholique ont blessé beaucoup de gens». Pour le cardinal Tobin. Il est cependant «important de reconnaître que l’Eglise a fait des progrès dans sa réponse aux abus du clergé en mettant en œuvre des politiques et des programmes pour protéger les fidèles, en particulier les plus vulnérables d’entre nous.»

Le cardinal désigné Wilton D. Gregory de Washington a déclaré que la divulgation de l’action des dirigeants de l’Eglise aux États-Unis et au Vatican était essentielle pour aider à apporter la guérison. «Mon cœur souffre pour tous ceux qui seront choqués, attristés, scandalisés et irrités par les révélations qu’il contient», a déclaré Mgr Gregory. McCarrick était devenu archevêque de Washington en janvier 2001, et élevé au rang de cardinal quelques semaines plus tard. Il a pris sa retraite en 2006, à l’âge de 75 ans. (cath.ch/cns/mp)

Suite
Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque émérite de Washington (2000-2006) | © flickr/usipeace/CC BY-NC 2.0
11 novembre 2020 | 11:19
par Maurice Page

Le rapport McCarrick

Le Vatican a rendu public le 10 novembre 2020 le «Rapport sur la connaissance institutionnelle et le processus décisionnaire du Saint-Siège concernant l’ex-cardinal Theodore Edgar McCarrick (1930-2017)». Selon la demande du pape François en 2018, il s'agissait de faire la lumière sur la manière dont l’ex-cardinal McCarrick a pu gravir les échelons dans l’Eglise catholique, sans jamais être inquiété, malgré les nombreux abus sexuels qu'il a commis au cours de sa carrière.

Articles