Les évêques américains condamnent le massacre de Buffalo
Les évêques catholiques des Etats-Unis ont condamné la fusillade à caractère raciste survenue le 14 mai 2022 à Buffalo, dans l’Etat de New York. Pour les prélats, le fait qu’un groupe soit ciblé en raison de sa couleur de peau est un «affront au Dieu d’amour».
«Nous sommes appelés par Notre Seigneur à nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés», a déclaré au site américain Crux Mgr Shelton Fabre, président du Comité de la Conférence contre le racisme de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB). «Nous sommes tous fils et filles du Dieu unique, et nous devons apprendre à prendre soin les uns des autres avec le plus grand respect», a ajouté l’archevêque de Louisville (Kentucky).
Il s’exprimait à propos de la fusillade de Buffalo, dans laquelle dix personnes sont mortes et trois ont été blessées. Un jeune homme de 18 ans nommé Payton Gendron a ouvert le feu sur le parking d’un supermarché et dans l’établissement, avant de se rendre à la police. Le caractère raciste de l’acte est très probable, étant donné que le tireur se revendique comme un suprémaciste blanc et que onze des personnes ciblées étaient noires.
Réguler les armes à feu
Mgr Fabre a déploré la violence raciale et les vies perdues dans la fusillade. Il a ajouté que le fait qu’un groupe soit ciblé en raison de sa couleur de peau était un «affront au Dieu d’amour». «Tant que nous ne cesserons pas de nous voir les uns les autres comme des cibles de la haine raciale, et que nous choisirons pas de respecter la dignité de chaque personne, nous continuerons à subir les effets néfastes du mal et du péché du racisme», a déclaré l’archevêque de Louisville, l’un des rares prélats catholiques noirs des États-Unis.
Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a également condamné, de son propre chef, la tuerie de Buffalo. Il a exhorté les catholiques à ne pas choisir la voie de l’indifférence lorsqu’il s’agit d’écouter ceux qui souffrent du racisme, ainsi que la nécessité de relever le défi de la violence armée aux États-Unis «en adoptant des lois fédérales de sécurité de bon sens qui aident à garder les armes à feu hors de portée des personnes irresponsables et à mettre fin au flux d’armes à feu à travers les frontières des États».
Pour Mgr Cupich, nous devons «rester fermement convaincus que nous sommes aimés de Dieu, non pas à cause de notre apparence ou de l’endroit où nous ou nos ancêtres sont nés, mais parce que nous sommes de Dieu, faits à son image et orientés vers l’amour».
Les évêques américains ont aussi condamné l’attaque contre une église de la communauté taïwanaise, le 15 mai en Californie, qui a fait une victime. L’acte a été perpétré par un ressortissant américain d’origine chinoise qui voulait «protester» contre les tensions entre la République populaire de Chine et l’île de Taïwan.(cath.ch/crux/rz)