Les évêques américains appellent à poursuivre l’œuvre du pasteur King
«La question la plus persistante et la plus urgente de la vie est: que faites-vous pour les autres?» À l’occasion de la fête fédérale du 15 janvier 2024 commémorant le pasteur Martin Luther King, les évêques des États-Unis ont invité les catholiques à poursuivre la recherche de l’égalité raciale et de la justice dans le pays.
L’anniversaire du révérend King, né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, est célébré chaque année depuis 1986 aux États-Unis, pour encourager la lutte contre le racisme et pour la justice sociale.
Dans une déclaration publiée à cette occasion, le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, Mgr Timothy P. Broglio, a appelé les catholiques et tous les citoyens américains à respecter «l’héritage indélébile» de fraternité humaine et d’amour du leader des droits civiques assassiné en 1968.
Travailler au rapprochement des peuples
«Comme le révérend King nous l’a enseigné, nous devons affronter les maux du racisme et des préjugés avec l’amour du Christ», a indiqué le communiqué, rappelant que «le révérend King a utilisé la parole de Dieu pour changer les cœurs et les esprits».
Archevêque auprès des forces armées américaines, Mgr Broglio a fait remarquer que les questions actuelles de l’immigration, de l’antisémitisme et de la discrimination raciale et religieuse rappellent «que le travail de rapprochement des peuples dans la reconnaissance mutuelle et la coopération n’est jamais vraiment terminé». En effet, a-t-il ajouté, «il existe encore des forces qui veulent déchirer ce qui a été accompli».
Reconnaître les signes positifs
Il a donc invité les catholiques à «rester vigilants pour profiter des signes positifs qui existent dans les efforts d’évangélisation et les progrès civiques continus dans les relations humaines», rapporte Vatican news. «Ces éléments, a-t-il ajouté, contribuent à façonner des communautés qui manifestent les résultats positifs, découlant de la diversité de nos origines, de nos ethnies et de nos milieux culturels». (cath.ch/vn/lb)