Les évangéliques ne sont pas des illuminés!

Genève: Le RES réagit au reportage de «Temps présent» consacré aux évangéliques

Genève, 22 avril 2011 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) regrette la teneur l’émission «Temps présent» du 21 avril 2011, intitulée «Rock, miracles et Saint-Esprit». Dans un communiqué publié le 22 avril, le RES estime que ce reportage «ne permet pas de saisir justement la diversité des Eglises évangéliques et le contenu de la foi évangélique». Il invite le public à venir se faire sa propre opinion lors des fêtes de Pâques.

«Non, les évangéliques ne sont pas des allumés. Non, les pasteurs ne sont pas autoproclamés et sans formations. Non, les Eglises évangéliques ne sont pas intéressées avant tout par l’argent de leurs membres et non, elles ne viennent pas des Etats-Unis. Le reportage de la TSR passe à côté de la foi évangélique, dans un souci de mettre en avant les images les plus télégéniques et spectaculaires», déplore le RES, suite au reportage intitulé «Rock, miracles et Saint-Esprit», diffusé le 21 avril.

Temps présent y proposait «un voyage déroutant» chez les chrétiens évangéliques, dans une «nébuleuse religieuse qui intrigue et qui dérange», selon le site Internet de l’émission. «Qui sont ces protestants d’un genre nouveau, qui mettent la Bible au centre de leur existence et prônent des valeurs morales ultraconservatrices? Faut-il avoir peur de ce courant religieux, qui croit aux miracles tout en louant Dieu dans des concerts rock?» étaient notamment deux questions que se sont posées les journalistes.

Se faire sa propre opinion

«Les Eglises pratiquent leur foi dans une grande diversité de forme. Mais comme le disait le pasteur Michel Ummel dans le reportage, ce qui importe, ce n’est pas la forme, mais le fond. Et ce fond, qui fait la spécificité de la foi évangélique, n’apparaît pas dans le reportage», souligne encore le RES.

Ce dernier invite «les personnes interloquées par ce reportage» à se faire une opinion sur la communauté évangélique, à l’occasion des fêtes de Pâques, «plutôt que de se forger une opinion toute faite sur les chrétiens de conviction évangélique, en ingérant passivement le message d’une émission télé». Et de préciser: «’Il n’y a pas meilleure occasion que la Pâques pour découvrir le fond de cette foi, centrée sur l’amour de Dieu manifesté à travers la mort et la résurrection de Jésus-Christ».

ENCADRE

Le Réseau évangélique suisse (RES)

Le RES rassemble des chrétiens, des Eglises et des organisations de conviction évangélique, en Suisse romande. Il représente plus de 40’000 personnes et regroupe environ 200 Eglises et organisations chrétiennes, ainsi que des membres individuels. Avec la branche alémanique Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), l’association nationale SEA RES se veut le porte-parole de 250’000 chrétiens. Elle est affiliée à l’Alliance évangélique mondiale, représentant 600 millions de chrétiens au travers de ses 128 alliances nationales. (apic/res/nd)

22 avril 2011 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Evangéliques (48), RES (21)
Partagez!