Les évangéliques de Syrie ne sont pas des 'chrétiens sionistes'

Les évangéliques du Liban et de Syrie ne veulent pas être assimilés aux «chrétiens sionistes» occidentaux.

Le pasteur Joseph Kassab, président du Conseil suprême des communautés évangéliques en Syrie et au Liban, a lancé un appel afin que soient évitées les expressions qui identifient comme «chrétiens évangéliques» les représentants des groupes de chrétiens occidentaux engagés à soutenir avec ferveur l’Etat d’Israël. Ces groupes, surtout américains, interprètent la création de l’Etat d’Israël selon une vision eschatologique. A la lumière des prophéties bibliques, ils considèrent le retour de tous les juifs dans la Terre promise à Abraham comme une condition à remplir pour accélérer la fin des temps et le retour du Christ.

Dans une déclaration officielle, rapportée par l’agence missionnaire vaticane Fides, le pasteur relève qu’une telle identification alimente les équivoques au sein de l’opinion publique au détriment des communautés chrétiennes évangéliques présentes en Syrie et au Liban.

Or ces communautés n’ont jamais manqué de manifester leur patriotisme et leur soutien à la cause palestinienne. Les chrétiens évangéliques syriens et libanais ne peuvent être identifiés avec les positions et les choix des «chrétiens sionistes», tout comme les positions des groupes djihadistes ne peuvent être attribuées à l’islam dans son ensemble, conclut le pasteur Kassab. (cath.ch/fides/mp)

17 septembre 2019 | 13:38
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!