Les évangéliques chiliens bravent le virus
Au Chili, la polémique enfle contre les appels d’églises évangéliques à maintenir les cérémonies religieuses. Un pasteur est décédé du coronavirus après avoir présidé un culte devant des centaines de personnes fin mars 2020.
Mario Salfate, âgé de 67 ans, est mort le 14 avril 2020 du Covid-19. Le pasteur évangélique avait présidé le 16 mars un office religieux auquel avaient participé près de 300 personnes, près de la capitale Santiago, rapporte l’AFP. Trois autres pasteurs protestants ayant participé à la cérémonie ont été contaminés.
Ce décès a encore intensifié la polémique au Chili, suite aux appels insistants des milieux évangéliques à maintenir les cérémonies religieuses, malgré la progression de la pandémie. Un autre pasteur, particulièrement médiatique au Chili, Javier Soto a récemment appelé ses adeptes à «ne pas rester chez eux comme une bande de rats lâches qui se cachent dans leur repaire.»
Cultes sans mesures de sécurité
Des images de cultes où aucune mesure de protection ne sont prises se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Un pasteur a même célébré un office alors qu’il se savait porteur du Covid-19.
Le Chili n’a décrété qu’un confinement sélectif dans les quartiers ou localités les plus touchés. Le gouvernement a préféré miser pour l’instant sur le dépistage massif. Au 16 avril 2020, le pays enregistrait près de 9’000 cas de contaminations et 105 décès.
Les églises évangéliques, dont les membres sont souvent issus des classes populaires, revendiquent trois millions de fidèles au Chili. (cath.ch/afp/rz)