«les enfants ont besoin de cette unité des parents», a martelé le pape à l'audience | © Vatcian Media
Vatican

Les enfants «souffrent» de la séparation des parents, déplore le pape

«Combien les enfants souffrent lorsque des parents se séparent», s’est attristé le pape François au cours de l’Audience générale qu’il a présidée place Saint-Pierre, ce 23 octobre 2024. Dans sa méditation hebdomadaire, le pape a souhaité donner aux couples des recommandations spirituelles pour rester unis. Il a en outre déploré «les attaques inhumaines» dont souffre la Palestine et la guerre en Ukraine.

Pour cette dixième catéchèse de son cycle sur l’Esprit-Saint, le pape s’est concentré sur son rôle dans le mariage. François a pris à contrepied le proverbe italien «Entre le mari et la femme, ne mets pas ton doigt», en rétorquant à la sagesse populaire: «Au contraire, il y a un ‘doigt’ à mettre entre le mari et la femme, et c’est précisément le ‘doigt de Dieu’: l’Esprit Saint». 

Devant une foule qui se pressait sous des parapluies, le chef de l’Église catholique s’est arrêté particulièrement sur l’unité des époux qui doivent «se tenir devant le reste du monde, y compris les enfants, comme un ‘nous’». «Personne ne dit qu’une telle unité est un objectif facile à atteindre, surtout dans le monde d’aujourd’hui, il peut sembler plus facile et plus rapide de construire sur le sable que sur le roc», a alors glissé le pontife. 

Et le pape de constater: «Les conséquences des mariages construits sur le sable sont malheureusement visibles pour tous, ce sont surtout les enfants qui en paient le prix». «Les enfants souffrent de la séparation ou du manque d’amour des parents», a martelé le pape François en sortant de ses notes, exprimant sa conviction que «les enfants ont besoin de cette unité des parents». «Combien ils souffrent lorsqu’elle fait défaut!», a-t-il déploré. 

Mais un «miracle» est possible, a affirmé le pape, invitant les couples à prier en s’inspirant des paroles de Marie à Jésus lors du mariage de Cana: «Ils n’ont pas de vin» (Jn 2,3). Dieu sait «transformer l’eau de l’habitude en une nouvelle joie d’être ensemble», a-t-il assuré. Le pontife argentin a alors demandé qu’une préparation «spirituelle» des fiancés soit assurée, en plus «des informations de nature juridique, psychologique et morale».

«La guerre est une défaite dès le début»

Depuis la place Saint-Pierre, le pape a également invité la foule à prier pour la paix. «Aujourd’hui, tôt ce matin, j’ai reçu les statistiques des morts en Ukraine. C’est terrible», a confié François. En septembre dernier, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) estimait les victimes civiles à plus de 11’700 sur le sol ukrainien depuis l’invasion russe le 24 février 2022.

«La guerre ne pardonne pas, la guerre est une défaite dès le début», s’est désolé le pontife. Comme il le fait chaque semaine sans se lasser, il a alors formulé une litanie des lieux ravagés par les conflits: «N’oublions pas le Myanmar. N’oublions pas la Palestine qui souffre des attaques inhumaines. N’oublions pas Israël. N’oublions pas toutes les nations qui sont en guerre». Le chef de l’Église catholique s’est aussi élevé contre le marché des armes, fustigeant l’intention de «gagner avec la mort». (cath.ch/imedia/ak/bh)

«les enfants ont besoin de cette unité des parents», a martelé le pape à l'audience | © Vatcian Media
23 octobre 2024 | 12:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!