Les enfants indiens de la rue perdent leur «marraine»
Inde: Sœur Marie Régina Cazabon est décédée à 102 ans
Rawttakuppam, 5 septembre 2012 (Apic) Sœur Marie Régina est décédée, le 29 août 2012 à Rawttakuppam près de Pondichéry (Inde), à l’âge de 102 ans. Les rescapés de la lèpre et les enfants des rues du Tamil Nadu ont perdu leur «marraine» française, a précisé le site Urbi&Orbi de la Croix le 4 septembre.
Née à Toulouse en 1910, la même année que Mère Teresa, Sœur Marie Régina était la doyenne des Sœurs des missions étrangères. La religieuse a débarqué en Inde en 1946, pour enseigner le français dans les écoles de Pondichéry. Sa rencontre en 1957 avec le docteur Hemerijckx, spécialiste de la lèpre, lui a inspiré sa vocation auprès des lépreux du bidonville de Pondichery. En 1959, elle a établi son premier centre de soin à Rawttakuppamm, avec le soutien de la fondation Raoul-Follereau. Aujourd’hui, 300’000 personnes réparties en 257 villages bénéficient des soins du centre, sur un territoire de 1’600 km2. Sœur Marie Régina ne s’est pas limitée aux soins des lépreux.
Aider les populations pauvres à se prendre en main
La religieuse a élargi son action auprès des enfants démunis, notamment à travers la création de l’association «Les Rameaux Verts». «Sa priorité était d’aider les populations pauvres à se prendre en main, d’où la multiplication des ateliers», de groupes d’entraide, a émoigné le président des ’Rameaux Verts’. Elle a développé l’éducation, la formation à l’artisanat, aidant ainsi les Dalits (Intouchables) à améliorer leur condition de vie par le travail. Son principe était de traiter les problèmes là où vivent les gens.
La France l’avait décorée Officier de la Légion d’honneur le 2 janvier 2012, rappelant qu’elle «avait permis de soigner plus de 30’000 malades de la lèpre». Elle avait été faite Chevalier de la Légion d’honneur en 1969. (apic/lacroix/ag/ot/ggc)