La responsabilité sociale des multinationales est souvent insuffisante | ©New Delhices/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Suisse

Les Églises s’engagent «pour des multinationales responsables»

Les principales Églises chrétiennes de Suisse soutiennent l’initiative populaire «Pour des multinationales responsables». Le texte, probablement soumis au peuple à l’automne 2020, demande que les multinationales ayant leur siège en Suisse soient obligées de rendre des comptes pour les dommages causés à l’être humain et à la nature.

La Conférence des évêques suisses (CES), l’Église évangélique réformée de Suisse (ERS), et le Réseau évangélique suisse (RES) apportent leur soutien à l’initiative. «Une si large prise de position politique des Églises est sans égale», assure la plateforme «Églises pour des multinationales responsables», dans un communiqué du 23 janvier 2020.

L’initiative vise une évidence: les multinationales ayant leur siège en Suisse doivent rendre des comptes pour les dommages causés à l’être humain et à la nature, affirme l’alliance d’Eglises. L’initiative se base sur deux principes fondamentaux du message biblique: l’Église a le devoir d’œuvrer en faveur de son prochain et de la sauvegarde de la Création dans le monde entier.

Pour une économie au service de l’homme et de la nature

«L’économie doit être au service de l’être humain. C’est pourquoi l’Église évangélique réformée de Suisse élèvera toujours la voix pour rappeler la Suisse à sa responsabilité à l’égard des êtres humains dans les pays du Sud», déclare Gottfried Locher, président du Conseil de l’ERS.

Pour Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, l’initiative est nécessaire, car «la protection des droits humains et de la Création doit s’appliquer dans le monde entier».

Selon Alexis Bourgeois, du RES, la décision de soutenir l’initiative est essentielle car «nous avons la responsabilité de prendre soin de la création et de respecter les droits humains que cela soit ici ou au loin».

Campagne de sensibilisation

Les Églises s’engageront activement pour l’initiative durant cette année de votation. La plateforme «Églises pour des multinationales responsables» rassemble leur soutien et rend visible leur engagement. Les événements, affiches et matériel produits par les Eglises sensibiliseront le plus grand nombre à l’objectif de l’initiative.

Outre la CES, l’ERS et le RES, 82 paroisses catholiques, réformées et évangéliques de Suisse soutiennent l’initiative, de même qu’une cinquantaine d’organisations, dont l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême (AdC), ainsi que de nombreuses personnalités des Eglises. (cath.ch/com/rz)

La responsabilité sociale des multinationales est souvent insuffisante | ©New Delhices/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
23 janvier 2020 | 12:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!