Les Eglises protestantes saluent la décision d'accueillir en Suisse 3'000 réfugiés syriens
Berne, 10 mars 2015 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) salue la décision du Conseil fédéral d’accueillir un contingent de 3’000 réfugiés de Syrie au cours des trois prochaines années.
Dans un communiqué publié le 10 mars 2015, la FEPS rappelle qu’elle s’implique depuis des années auprès des autorités pour que la Suisse augmente son aide à la population de cette région qui subit depuis quatre ans «une des plus grandes catastrophes humanitaires de l’Histoire». Le Conseil de la FEPS se prononçait déjà en 2009 pour l’accueil de contingents de réfugiés provenant de régions en crise.
Les chrétiens sont la minorité la plus menacée
Lors de sa visite en Suisse le 3 décembre 2014, le patriarche Ignatius Ephrem II Karim, primat de l’Eglise syriaque orthodoxe, avait témoigné de la situation catastrophique prévalant en Syrie et dans les pays voisins. «Les chrétiens sont la minorité la plus menacée dans toute cette région ravagée par une guerre civile. Dans les camps de réfugiés aussi, les chrétiens sont prétérités du fait de leur appartenance religieuse, comme en a témoigné le patriarche à Berne», relève la FEPS.
Les Eglises protestantes de Suisse saluent la décision des autorités de travailler en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés HCR à la mise en œuvre de la décision du Conseil fédéral. Le HCR tient compte de la vulnérabilité des personnes à accueillir et de la nécessité de leur offrir protection dans le cadre de ses programmes de réinstallation de réfugiés dans des pays tiers. «Or, poursuit la FEPS, les minorités religieuses, et notamment la population chrétienne, sont tout particulièrement vulnérables dans cette région du globe».
Les Eglises sont disposées à coopérer – comme elles le font déjà – avec les autorités en proposant des programmes d’encadrement et d’intégration sociale pour les réfugiés accueillis par la Suisse et dans la recherche de places d’hébergement. L’œuvre d’entraide CAPNI (Christian Aid Program North Iraq), soutenue entre autres par l’Eglise réformée zurichoise, est par ailleurs active dans la région.
La FEPS souhaiterait que la Suisse accueille 5’000 réfugiés syriens
Lors de l’assemblée des délégués d’automne 2014, les délégués avaient adopté à l’unanimité une résolution des Eglises de Berne-Jura et Soleure demandant à la Confédération d’accueillir 5’000 réfugiés syriens et d’augmenter son aide dans la région, une résolution remise au Conseil fédéral à fin novembre 2014 par Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS. «Les Eglises protestantes prennent donc connaissance avec satisfaction des autres mesures pour les victimes du conflit syrien que le Conseil fédéral a annoncées vendredi dernier». (apic/com/be)