L'appel des Eglises catholique et réformée fribourgeoises pour l'accueil des réfugiés (photo Maurice Page)
Suisse

Les Eglises fribourgeoises appellent les paroisses à accueillir des réfugiés

Fribourg, 11.09.2015 (cath.ch-apic) Les Eglises catholique et réformée fribourgeoises se mobilisent pour l’accueil des réfugiés. Elles ont lancé conjointement le 11 septembre 2015 un appel à leurs quelque 200 paroisses et communautés à recevoir des migrants en fournissant à la fois un logement et un accompagnement.

«Don de Dieu, don de l’autre». C’est sous ce slogan que les communautés chrétiennes sont appelées à ouvrir leurs portes et leur cœur, a commenté en conférence de presse Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg.

Face à l’afflux actuel de réfugiés en Europe, nous ne pouvons pas rester indifférents. L’accueil de l’étranger est une exigence chrétienne et la diaconie une des missions de l’Eglise. L’appel du pape François du 6 septembre n’a fait que conforter une démarche déjà en cours. «Nous voulons aider l’Etat à faire face au nombre de réfugiés.»

Un accueil gratuit pour six à douze mois

Concrètement les paroisses et communautés religieuses sont invitées à mettre à disposition des logements pour des familles de réfugiés, chambres, studios ou appartement pour une durée de six à douze mois. Il ne s’agit pas d’accueils collectifs dans des salles ou des locaux paroissiaux, a tenu à préciser Mgr Berchier.

Si l’accueil matériel et une chose, l’accueil personnel n’est pas moins important. Il s’agit donc de créer des groupes d’accompagnement pour entourer ces réfugiés en leur offrant par exemple des activités d’apprentissage, de loisirs ou autre.

Un autre principe important est celui de la gratuité. Si les requérants d’asile disposent d’un pécule pour la nourriture et sont assurés par l’Etat, le logement doit lui être proposé gratuitement, a relevé de son côté le pasteur Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal réformé.

Erythréens en majorité

Ce sont les services de l’Etat qui détermineront qui pourra être accueilli dans les paroisses. Il s’agira en priorité de personnes qui sont en Suisse depuis quelques mois et qui résident dans des centres de requérants d’asile. Il s’agit aujourd’hui surtout d’Erythréens, a précisé Mgr Berchier. Ces personnes libéreront ainsi la place pour de nouveaux arrivés dans les centres d’accueil. «Les paroisses qui se seront annoncées auprès de nous seront ensuite contactées par les services de l’Etat qui prendront le relais pour encadrer la suite du projet.»

S’il est difficile d’évaluer aujourd’hui le nombre de paroisses qui répondront à l’appel, Mgr Berchier se dit confiant suite aux contacts qu’il a eus ces dernières semaines. «Mais cela demandera tout de même un peu de temps.»

Le projet se veut complémentaire avec la démarche «Osons l’accueil» présentée deux jours plus tôt à Fribourg. «Il s’agit dans leur cas d’accueillir des réfugiés chez des particuliers pour une durée de deux à quatre mois. Nous proposons un accueil par des communautés pour une durée plus longue de six à douze mois. C’était aussi une demande de l’Etat», explique Mgr Berchier.

Quant à l’aide sur place autant Caritas Suisse que l’Entraide protestante EPER sont très actives notamment en Syrie et dans les pays voisins. En outre des liens d’amitié et de soutien direct se sont tissés depuis quelques années principalement avec des communautés chrétiennes dans ces pays. «Elles comptent aussi sur notre prière», conclut Mgr Berchier. (apic/mp)

L'appel des Eglises catholique et réformée fribourgeoises pour l'accueil des réfugiés (photo Maurice Page)
11 septembre 2015 | 14:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Asile (81), Fribourg (616), paroisses (40), Réfugiés (431)
Partagez!