Les Églises européennes se préparent au Mois de la Création
Les représentations des Églises et des évêques d’Europe invitent « tous les chrétiens des églises, paroisses, communautés et personnes de bonne volonté, à travers l’Europe à observer et célébrer le Temps de la Création, du 1er septembre au 4 octobre 2023… »
Mgr Nikitas – président de la Conférence des Églises européennes (CEC), archevêque de Thyateira et de Grande-Bretagne – et l’archevêque Gintaras Grušas – président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) – invitent tous les chrétiens de toute l’Europe à observer le Temps de la Création « dans un esprit œcuménique, unis dans la prière et l’action ».
Les représentant des évêques européen ont choisi pour la célébration œcuménique du Mois de la Création de cette année: «Que coulent la justice et la paix », qui fait écho aux paroles du Livre d’Amos: «que la justice jaillisse comme l’eau, et la bonté comme un ruisseau qui ne tarit pas» (cf. Amos 5, 24).
L’eau est parfois utilisée comme arme
Le symbole spirituel choisi pour cette année est un puissant fleuve. « L’eau, élément simple et essentiel présent dans nos vies, est le signe de vie et de purification dans nos traditions religieuses. Mais haque fois que nous assistons aux destructions inhumaines de la guerre, comme en Ukraine, en Somalie, au Yémen, en Érythrée, au Myanmar et dans de nombreux autres endroits du monde, où les besoins essentiels sont entravés ou où l’eau est utilisée comme une arme contre des civils innocents, nous répétons les mêmes mots: Que la justice et la paix coulent. », indique le communiqué de la CCEE.
« En tant qu’Églises chrétiennes, et avec un cœur en prière, nous offrons nos contributions et nos réflexions à la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), organisée par les Nations Unies à Dubaï, Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023, tout en invitant le monde entier, les dirigeants et toutes les personnes de bonne volonté à écouter la science et à s’engager en faveur d’une mise en œuvre équitable de l’Accord de Paris », concluent les évêques européen. (cath.ch/com/gr)