Les Eglises d'Europe et d'ailleurs s’unissent pour les réfugiés

Munich, 30.10.2015 (cath.ch-apic) 35 responsables d’Eglises de 20 pays, dont des catholiques, se sont réunis le 29 octobre 2015 à Munich pour une consultation sur la crise des réfugiés en Europe. Ils ont répondu à l’invitation conjointe du Conseil œcuménique des Eglises (COE), de l’EKD (Eglise évangélique en Allemagne) et de l’Eglise luthérienne bavaroise. Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), était également présent.

La conférence a servi d’échange d’information entre les pays d’origine, de transit et de destination des réfugiés, rapporte la FEPS dans un communiqué. Les représentants présents des Eglises protestante, orthodoxe, catholique et anglicane d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique ont cherché des moyens communs de s’engager et ont discuté des solutions à long terme.

Message pour la Suisse

«De cette rencontre est née une volonté de s’engager ensemble pour le bien des réfugiés, sans tenir compte des frontières nationales. Il n’y a qu’une Eglise de Jésus-Christ et elle ne s’arrête pas à la frontière», déclare Gottfried Locher à l’issue de la conférence. La crise des réfugiés actuelle donne à l’Europe la chance de montrer qu’elle tient à la dignité et aux droits humains, relève pour sa part le président du conseil de l’EKD Heinrich Bedford-Strohm.

De la conférence, Gottfried Locher ramène ce message pour la Suisse: «L’Eglise se doit d’être fidèle à sa mission: aider, encourager et permettre à chacune et chacun de prendre en main son destin. Trouver des solutions concrètes à la crise des réfugiés est l’affaire des responsables politiques. Notre tâche est de nous engager pour que ces solutions respectent la dignité de personnes qui fuient la guerre.»

Huit recommandations

A l’issue de la Conférence, les participants ont fait huit recommandations aux autorités européennes. Reconnaissant qu’il n’existe pas de réponse immédiate, ils exhortent les dirigeants à entreprendre des efforts constants, sérieux et à long-terme pour trouver des solutions durables à la crise. Ils recommandent aux gouvernements et aux partis de renoncer à exploiter la crise à leurs fins et à ne pas laisser la peur façonner leur politique. Les participants appellent également les chrétiens à ne pas céder à la peur, et à voir l’arrivée des réfugiés comme un bénéfice pour la société.

Les Eglises demandent aux Etats européens de soutenir les valeurs communes de vie en communauté. Elles se réjouissent de l’opportunité de l’afflux de réfugiés pour «partager une expérience et une expertise plus larges en offrant un soutien spirituel, pastoral et œcuménique», ainsi que d’une coopération interreligieuse. Les participants exhortent les leaders politiques à s’attaquer également aux causes de la crise dans les pays de provenance des réfugiés. Ils demandent à toutes les personnes de bonne volonté d’éviter d’exagérer ou de déformer les faits concernant cette problématique. Les Eglises recommandent d’augmenter l’aide aux régions qui accueillent le plus de migrants et rappellent leur engagement à poursuivre le dialogue œcuménique sur la crise. (apic/com/rz)

Le drame des réfugiés est toujours plus criant en Europe
30 octobre 2015 | 15:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
FEPS (122), Gottfried Locher (47), Réfugiés (431)
Partagez!