Jura: Les Eglises du Jura s’expriment en marge de la Pride 2012

Les Eglises contre la discrimination et l’homophobie

Delémont, 26 juin 2012 (Apic) En vue de la Pride 2012, les différentes communautés chrétiennes du canton du Jura soulignent qu’elles demeurent des lieux d’accueil pour tous, sans jugements, sans préjugés et quelle que soit son orientation sexuelle. Elles ont présenté une prise de position commune, le 25 juin. La Pride se déroulera le 30 juin et le 1er juillet 2012 à Delémont.

«J’en ai les larmes aux yeux. Même si elle devait être annulée pour une raison ou une autre, ce serait une Pride réussie. Son but est justement de créer un dialogue – Echanger et changer – et je suis ravi de vous avoir entendu. C’est génial.» C’est par ces mots que Régis Froidevaux, coordinateur de la Pride 2012, s’est exprimé le 25 juin, au terme de la conférence de presse conduite par les différentes communautés chrétiennes du canton du Jura, à propos de la manifestation organisée par Juragai. Elle doit se dérouler samedi et dimanche prochains à Delémont.

«Nous avons souhaité que les organisateurs de la Pride soient informés de notre démarche. Même si ce n’est pas un partenariat, nous n’avons pas voulu faire une conférence ’contre’ la Pride», a ajouté l’abbé Jean Jacques Theurillat après la déclaration émue de Régis Froidevaux. Dans son exposé, le vicaire épiscopal de l’Eglise catholique a relevé néanmoins que «Pour les chrétiens, le couple formé d’un homme et d’une femme dépasse toute autre forme de lien, de groupe, d’association. Seul le couple hétérosexuel étant complémentarité donnant la vie. À partir de ce couple, naît la famille qui doit offrir aux enfants un cadre de vie le plus approprié possible. (…) A l’image d’un couple hétérosexuel, un couple formé de deux personnes du même sexe peut connaître aussi un vrai amour, un authentique respect, une sincère recherche de justice. La qualité des liens qui unissent ces deux personnes peut même être supérieure à la qualité des liens unissant tel homme et telle femme. Mais ces situations particulières ne conduisent pas à l’équivalence, de fait, entre toutes les formes de couple ou de partenariat.»

Un geste d’ouverture

Durant près d’une heure, quatre représentants des différentes communautés chrétiennes du Jura ont présenté – devant un parterre de journalistes – un texte en trois parties, rédigé de manière conjointe sur leur position au sujet de l’homosexualité.

L’abbé Jean Jacques Theurillat a noté que la démarche des communautés chrétiennes du Jura est un geste d’ouverture: «Nous sommes des Eglises, lieux de vie, lieux d’accueil, nous souhaitons dire que nous sommes contre la discrimination, contre l’homophobie, et que nous reconnaissons que par le passé nous n’avons pas été suffisamment accueillants et sensibles à cela. Le dire aujourd’hui, officiellement, à cette occasion, est un pas important.»

Le pasteur de Delémont Gilles Bourquin a précisé: «S’il s’agit de manifester contre la peine de mort qui touche les homosexuels dans certains pays, je suis à 200% partisan de cette Pride. Par contre, s’il s’agit de faire de la promotion dans les écoles, je sais que ce n’est pas le but de cette manifestation, je serais plus en ’fragilité’. Quoi qu’il en soit, sur l’existence même de la manifestation, pour moi, il n’y a pas de problème.»

Pasteur au Centre Evangélique de Porrentruy, Daniel Rüfenacht a encore été plus loin: «Nous sommes là pour accueillir les personnes qui vivent une homosexualité, une différence, et nous souhaitons les accueillir comme ils sont.» (apic/sic/pt/ggc)

26 juin 2012 | 12:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Jura (94)
Partagez!