Les Eglises catholiques orientales en Europe en pèlerinage à Fatima
Les évêques des Eglises catholiques de rite oriental en Europe se retrouvent pour leur rencontre annuelle du 20 au 23 octobre 2016 à Fatima, au Portugal. C’est dans cette petite ville du centre du pays que sera célébré en 2017 le centenaire des apparitions de la Vierge Marie aux trois petits bergers, Lucia, Jacinta et Francisco.
Les évêques répondent ainsi à l’invitation du patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel José Macario do Nascimento Clemente, président de la Conférence épiscopale du Portugal.
Dans le cadre de cette rencontre-pèlerinage, les évêques de quelque 15 Eglises catholiques orientales présentes en Europe, ainsi que les évêques représentant plusieurs conférences épiscopales des pays d’Europe occidentale (France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni et Espagne), se pencheront sur les défis posés par le soin pastoral des migrants catholiques orientaux dans ces pays.
Flux de migrants catholiques de rite oriental
Un communiqué du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) précise que depuis l’écroulement des régimes totalitaires dans les pays de l’Europe de l’Est, un grand flux de migrants catholiques de rite oriental ont commencé une nouvelle vie dans les pays occidentaux.
Vingt ans après, avec un flux assez constant de nouveaux migrants et la naissance de la deuxième génération des premiers arrivés, les Eglises locales, essentiellement de rite latin, doivent faire face à de nouveaux défis concernant la préservation de l’identité culturelle et ecclésiale de ces migrants venus d’une autre réalité.
Préserver l’identité culturelle et ecclésiale des migrants de l’Est
Avec le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, les participants se pencheront notamment sur la situation économique des pays de l’Europe de l’Est qui conduit aux migrations, la question de l’intégration, ou encore le rapport entre l’Eglise d’accueil et l’Eglise d’origine.
Cette rencontre, organisée par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), verra la participation du cardinal Angelo Bagnasco, en sa qualité de nouveau président du CCEE. Les travaux se termineront le dimanche 23 octobre par la célébration de la divine liturgie présidée par l’archevêque majeur de Kyiv-Halyč, Sviatoslav Shevchuk (Ukraine), à l’Eglise de la Très Sainte Trinité et par le passage par la Porte Sainte de la Miséricorde. (cath.ch-apic/ccee/be)