Les Eglises au Salon du mariage à Lausanne
Du 22 au 24 janvier 2016, les Eglises catholique et réformée du canton de Vaud ont animé un stand au Salon du mariage, au Palais Beaulieu à Lausanne. Cette expérience œcuménique au service des couples est toujours originale: cette année, il était proposé aux fiancés un parcours ludique dans une «chambre à ballons».
«Voir que les Eglises sont présentes au Salon du mariage, cela donne plus de profondeur et de valeur à notre mariage». Marie et Grégory sont venus au Palais Beaulieu, ce dimanche après-midi, pour préparer leur cérémonie. Entre les robes de mariées, les offres de traiteur, de photographes et d’alliances, les Eglises… Une bonne surprise pour ce jeune couple vaudois. Car ils ont vécu une expérience particulière.
De fait, le stand des Eglises catholique et réformée attire l’œil: par ses couleurs vives, par sa hauteur, par son concept. Voici la «chambre à ballons: des centaines de baudruches que les couples sont invités à traverser, chacun entrant par un côté. Les fiancés marchent, dans une quasi-intimité, à la rencontre l’un de l’autre. Un parcours sur le thème «Cherche et trouve». Trouver l’autre, dans la profusion des ballons colorés.
Une fois la connexion établie avec son futur conjoint, ils s’échangent un morceau de puzzle. Assemblées, les pièces livrent une citation biblique: «Cherchez et vous trouverez» ou «Je suis à mon bien-aimé et vers moi se porte son désir» ou «Je te fiancerai à moi pour toujours».
Des ballons à la discussion
Ces versets invitent à la réflexion. Car se chercher et être ouvert à la rencontre fait partie de l’alchimie secrète des couples. Une fois sortis du «tunnel», les animateurs du stand discutent, proposent, donnent des renseignements: sur le mariage, les couples mixtes, la préparation à la célébration, les services offerts par les Eglises (Elle et Lui, Centre de préparation au mariage, Equipes Notre-Dame,…).
«Le passage dans les ballons est souvent l’amorce d’une bonne discussion», indique Pascal Dorsaz, présent à Beaulieu avec son épouse Monique. Les deux responsables de la Pastorale familiale de l’Eglise catholique vaudoise sont à l’origine du stand, avec Virgile Rochat, pasteur de l’Eglise réformée. «Car ›Cherche et trouve’, c’est dire que le travail n’est pas terminé, même quand on a trouvé l’âme sœur… Comment maintenir vivante la rencontre avec l’autre?».
Virgile Rochat est satisfait du résultat: «C’est un petit jeu qui ne prend pas trop de temps. Et les gens sont attirés spontanément». Un couple sort du tunnel: «C’est étrange ce silence à l’intérieur de la chambre à ballons. C’est comme en altitude», témoignent-ils.
«L’Eglise qui sort»
Une fois encore, catholiques et protestants sont réunis dans ce grand salon romand, au Palais Beaulieu à Lausanne. Désormais «Salon du mariage et des amoureux», l’événement attire des centaines de futurs mariés chaque année. Exemple d’œcuménisme actif, le stand des Eglises illustre l’importance qu’elles accordent à la célébration du mariage et à l’accompagnement des couples.
Depuis quelques années, cette dimension est présente au Salon: «C’est l’Eglise qui sort, qui va rejoindre les couples avec ce qu’ils vivent», indique Monique Dorsaz. Et chaque année, nous changeons de thème. L’an passé, nous avons fait la cuisine avec les couples, une autre fois, on leur a fait construire leur maison commune».
Les variations sur le thème du couple sont illimitées. «Chaque année, les autres exposants se demandent: ›Qu’est-ce qu’ils vont encore inventer cette année?’». La cuvée 2016, avec ses ballons multicolores, n’a pas failli à la tradition. (cath.ch-apic/bl)