Portrait de Jorge Mario Bergoglio – pape François à travers les premiers livres en français
Les éditeurs ont travaillé d’arrache-pied
Rome, 29 mars 2013 (Apic) Si le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, était connu par ses ouvrages dans le monde entier, le cardinal Bergoglio, devenu le pape François, a lui beaucoup moins écrit et pratiquement aucun de ses ouvrages n’avait été traduit en français. Pour tout dire, le public francophone ignorait presque tout de lui au soir de son élection le 13 mars 2013. En à peine plus d’une quinzaine de jours, les éditeurs ont travaillé d’arrache-pied pour proposer en français des ouvrages de et sur le nouveau pape François.
En sortie internationale début avril, la Librairie Editrice Vaticane propose un premier livre édité en France par les éditions Parole et Silence pour découvrir le nouveau pape à travers ses propres textes et paroles. Sous le titre «Seul l’amour nous sauvera», il balaye les thèmes les plus importants : attention aux plus pauvres, formation de l’homme, lecture de la Bible, justice sociale, éducation… Ces interventions récentes du cardinal Bergoglio sont présentées par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence épiscopale française. Il met en lumière l’exigence et la tendresse du pape François qui, sans rien abandonner de l’Evangile, se soucie toujours d’aider chacun à entendre les appels de Dieu dans notre monde.
«Amour, service et humilité»
«Amour, service et humilité» publié par les éditions «Magnificat» reprend une retraite proposée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio aux évêques espagnols au long de la Semaine sainte. En suivant les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, il médite sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale et, ce faisant, il offre sa vision de l’Église, dessinant les bases de ce qui pourrait bien être le programme de réformes du pape François. C’est un texte dense, exigeant, toujours fort et souvent décapant.
«Sur la terre comme au ciel»
«Sur la terre comme au ciel» ouvrage co-écrit par le cardinal Bergoglio et Abraham Skorka, rabbin de la communauté juive Benei Tikva de Buenos Aires, publié en 2010, devrait sortir en français en mai aux éditions Robert Laffont. Dans ce livre, les deux hommes débattent de sujets tels que Dieu, le diable, le fondamentalisme, l’athéisme, la mort, la Shoah, mais aussi de sujets d’actualité comme l’homosexualité, l’avortement, l’euthanasie, le capitalisme, l’argent et la globalisation.
Deux biographies annoncées
Par ailleurs, deux biographies en français sont annoncées. Michel Cool, ancien journaliste à La Vie et à Témoignage chrétien, propose «François, pape du nouveau monde» chez Salvator. Sous le nom de François, le cardinal Jorge Mario Bergoglio est désormais évêque de Rome et pasteur des catholiques du monde entier. Mais, ce nouveau pape, qui est-il vraiment ? s’interroge Michel Cool. Venu du Nouveau Monde, il a étonné d’emblée en se situant dans le sillage du Pauvre d’Assise. Recevant de son prédécesseur un héritage contrasté, il va devoir affronter des défis urgents : gouvernance de l’Église à l’heure de la mondialisation et de l’accélération médiatique, présence des grandes religions et notamment de l’islam, nouvelle évangélisation dans les sociétés sécularisées, souci de l’unité et des plus pauvres.
Attendu pour mi-avril chez Bayard, «François, le Pape des pauvres» du célèbre vaticaniste italien Andrea Tornielli montre à travers les textes, les idées, les mots du pape François, comment ce fils d’immigrés italiens fait de l’exigence évangélique et de la non-violence les piliers de sa pastorale. Dans cette biographie Andrea Tornielli entend donner les clefs pour comprendre cette personnalité plus complexe qu il n y paraît et révèle un pasteur qui incarne le renouvellement et la ‘purification’ de l Église.
Entretiens avec le cardinal Bergoglio
Flammarion a acquis les droits d’un livre d’entretiens avec le cardinal Jorge Mario Bergoglio paru en 2010 en Argentine. L’ouvrage repose sur une série d’échanges, pendant plus de deux ans, des deux journalistes Angela Ambrogetti et Sergio Rubin avec celui qui est devenu le pape François. Ces entretiens constituent une autobiographie personnelle et intellectuelle. Le nouveau pape y évoque son enfance, son milieu familial, sa formation scientifique d’abord, puis sa découverte de la foi et son engagement dans l’Eglise. Il s’explique également longuement sur la période qui fait débat de la dictature en Argentine. Le titre de l’ouvrage en français, qui devrait paraître la deuxième quinzaine de mai, en fonction de l’avancée de la traduction, n’est pas encore défini. (apic/com/mp)