La cathédrale St Ignace à Shanghai. (photo: Flickr/Raphaël V/CC BY-SA 2.0).
International

Les diocèses de Chine ouvrent des portes saintes

La Chine est entrée dans l’Année de la miséricorde. Les portes saintes de plusieurs sanctuaires ont été ouvertes, le 8 décembre 2015, dans des diocèses de Chine. Les communautés catholiques vont mettre en pratique les œuvres de miséricorde recommandées par le pape.

En Chine également, les communautés catholiques, après s’être longuement préparées, vivent actuellement intensément l’ouverture de l’Année Sainte extraordinaire de la Miséricorde, en communion avec l’Eglise universelle et le pape François qui l’a proclamée.

Plus de 5’000 fidèles du Diocèse de Zhou Zhi, en province du Shaan Xi, ont participé à l’ouverture de l’Année jubilaire présidée, le 8 décembre, par Mgr Mgr Wu Qin Jing, au travers de l’ouverture de la porte de la miséricorde de la cathédrale. Dans ce même diocèse, les 12 et 13 décembre, seront ouvertes les portes saintes du sanctuaire de la Croix et du sanctuaire dédié à Notre-Dame de Chine. Un rite analogue a eu lieu dans de nombreux autres Diocèses de Chine continentale, dont le diocèse de San Yuan, Wen Zhou en province du Zhe Jiang, le Diocèse de Zheng Zhou en province du He Nan, le Diocèse de Zhan Jiang en province de Guang Dong, Cheng Du de la province du Si Chuan, Jiang Xi.

Le diocèse d’Hai Men, en province de Jiang Su, a choisi l’inculturation comme thème de la célébration diocésaine de l’Année de la miséricorde, unissant ainsi l’Année sainte extraordinaire à la célébration jubilaire du bicentenaire de l’évangélisation de la région et des 90 ans du diocèse. La porte sainte de la cathédrale et celle du sanctuaire marial du diocèse seront ouvertes le 13 décembre. Dans la majeure partie des Diocèses et communautés ecclésiales de base de Chine continentale, les célébrations marquant le début de l’Année sainte de la miséricorde ont déjà eu lieu.

Engagement spirituel et au service des plus faibles

Dans sa lettre pastorale intitulée «Dieu, riche en miséricorde», l’administrateur apostolique du diocèse de Harbin a souligné l’importance de «regarder le visage du Seigneur» et que «la miséricorde est également inclusion», sans oublier que «la miséricorde a besoin de repentir pour l’indifférence envers les faibles».

A la lumière de la bulle d’indiction du Jubilé, Misericordiae vultus, diffusée et méditée au cours de ces dernières semaines, de nombreux évêques ont écrit une lettre pastorale sur le thème. Les diverses communautés ont intensifié leur engagement spirituel au travers de pèlerinages, de la participation à la messe et de rencontres de prière. Au programme, se trouvent également les œuvres de miséricorde recommandées par le pape: visites aux malades, aux personnes âgées, aux handicapés, aux orphelinats. (cath.ch-apic/fides/bh)

La cathédrale St Ignace à Shanghai. (photo: Flickr/Raphaël V/CC BY-SA 2.0).
11 décembre 2015 | 14:33
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

Webdossier: L’Année de la miséricorde

misericorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, retrouvez notre webdossier consacré à l’Année de la miséricorde sur www.misericorde-cath.ch