Les deux paroisses de La Chaux-de-Fonds fusionnent
La fusion des deux paroisses de la ville de La Chaux-de-Fonds sera effective à partir du 1er janvier 2025. Un aboutissement qui correspond à un processus de regroupement des communautés en cours dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
Il n’y aura plus qu’une seule paroisse catholique à La Chaux-de-Fonds, dénommée «La Sainte-Famille», rapporte la région diocésaine de Neuchâtel dans un communiqué du 29 décembre 2024. Les églises du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de la Paix demeurent, mais l’organisation administrative et financière sont ainsi réunies en une seule entité.
Le décret de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), entérinant cette fusion a été publié. Cette réalisation fait suite à un processus initié par les conseils de paroisses et les Assemblées générales qui ont eu lieu en mai 2024. Cela rejoint l’intention générale de Mgr Morerod, affirmée dans une lettre pastorale de 2022, selon laquelle «Il faut discerner localement comment réunir des paroisses».
Pour marquer cette nouvelle étape, une messe est proposée le 1er janvier 2025 à l’église du Sacré-Cœur, à La Chaux-de-Fonds, à l’occasion de la solennité de Marie Mère de Dieu.
Dans le canton de Neuchâtel, la paroisse Saint-Paul du Littoral ouest neuchâtelois est déjà née en janvier 2023 de la réunion des paroisses de Boudry-Cortaillod et de La Béroche-Bevaix. (cath.ch/com/arch/rz)