Les dates à retenir en 2025 pour le monde et l’Église
Jubilé, anniversaire du Concile de Nicée, exposition universelle, commémoration du bombardement atomique… les événements planifiés en 2025, que ce soit dans le monde ou dans l’Église, amèneront à scruter à la fois le passé et l’avenir de l’humanité en cultivant la vertu d’espérance.
2025 sera une Année sainte pour l’Église catholique. Placée sous le signe des «Pèlerins d’espérance», elle a débuté le 24 décembre 2024, avec l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre par le pape François.
Le Jubilé se clôturera le 6 janvier 2026. Cet événement, qui a lieu dans l’Église catholique tous les 25 ans, sera jalonné de différentes étapes. Le premier thème, du 24 au 26 janvier, sera celui de la communication. Suivront de nombreux rassemblements thématiques dédiés notamment aux malades, aux familles, aux prêtres, aux pauvres, ou encore aux chorales.
Parmi les dates importantes liées au Jubilé figurent déjà deux canonisations: celle du jeune Carlo Acutis (1991-2006), qui se tiendra le 27 avril, au terme du Jubilé des adolescents, et celle de Pier Giorgio Frassati (1901-1925) qui aura lieu le 3 août, lors du Jubilé des jeunes.
En Suisse, de nombreux pèlerinages seront organisés à Rome, mais également dans les lieux de culte désignés dans chaque diocèse. Le 17 mai, la Conférence des évêques suisses (CES) organise un pèlerinage national au sanctuaire d’Einsiedeln (SZ).
Le 14 janvier sortira Espère, la nouvelle autobiographie du pape François. Cet ouvrage de 400 pages n’aurait dû être publié qu’après la mort du pontife, mais le Jubilé de l’espérance et les exigences du temps l’ont résolu à diffuser dès à présent ce précieux héritage, a assuré l’éditeur Mondadori.
Le 2 avril marquera le 20e anniversaire du décès de Jean Paul II, en 2005. L’échéance pourrait donner lieu à des commémorations.
L’exposition universelle d’Osaka, au Japon, est programmée pour une durée de 6 mois, s’étalant du 13 avril au 13 octobre 2025. Le thème du Pavillon du Saint-Siège sera: «La beauté véhicule l’Espérance».
Le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, en 325 sera une date importante pour les Églises. Ce Concile œcuménique est particulièrement notable pour l’adoption du Credo de Nicée, profession de foi fondamentale pour les chrétiens.
Le pape François effectuera probablement un voyage à Nicée, aujourd’hui Iznik en Turquie, au mois de mai, dans le cadre des 1700 ans du Concile. Il pourrait réaliser sa visite avec le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier.
Le 20 avril sera un symbole fort sur le plan œcuménique avec la célébration commune de Pâques par une concordance des calendriers julien, utilisée par la plupart des orthodoxes, et grégorien, faisant autorité chez les catholiques et les autres confessions chrétiennes. A cette occasion, le pape François lancera probablement un nouvel appel à un accord sur la date de Pâques.
Les groupes de travail du Synode sur la synodalité rendront leurs rapports en juin. Les 10 groupes ont été institués par le pape pour étudier certaines thématiques délicates telles que le partage de la gouvernance, la réforme des séminaires, ou encore le diaconat féminin.
Respectivement les 6 et 9 août, le monde se souviendra des victimes des bombardements atomiques sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, en 1945.
2025 marquera les 100 ans de la théorie de la relativité généralisée, articulée par Albert Einstein.
Écrit en 1225 par saint François d’Assise, le Cantique des Créatures célèbre la beauté de la création et la fraternité universelle.
2025 verra également le 10e anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato si’ (juin 2015) sur l’écologie intégrale. Toujours dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement, l’Accord de Paris, adopté en 2015 lors de la COP21, fêtera ses dix ans.
La prochaine COP en date (30) est prévue à Bélem, au Brésil, en novembre 2025.
Le procès en appel de ‘l’immeuble de Londres’, au Vatican est attendu au cours de l’année 2025. La procédure concernant ce scandale financier s’était conclue, le 30 octobre 2024, par la condamnation de neuf personnes, dont le cardinal Angelo Becciu, ancien substitut de la Secrétairerie d’État.
Le pape avait promis fin 2022 de nommer d’ici deux ans une femme à la tête d’un dicastère. Une nomination qui pourrait avoir lieu en 2025, et qui serait un nouveau pas vers la promotion des femmes au sein de l’Église catholique.
Le 8 décembre sera l’occasion de commémorer le 60e anniversaire de la fin du Concile Vatican II (1962-1965).
Certains voyages du pape évoqués pourraient se réaliser en 2025. Parmi ceux-ci, des visites en Argentine, aux Canaries, en Uruguay, en Serbie ou au Kosovo. A noter qu’au 31 décembre 2024, aucun voyage n’est programmé.
(cath.ch/rz)