Egypte: Récentes apparitions de la Vierge
Les curieux et les fidèles affluent par centaines de milliers
Le Caire, 16 juin 2010 (Apic) Il y a quelques semaines, des informations publiées par la presse égyptienne faisaient état d’une nouvelle apparition de la Vierge Marie sur les bords du Nil. L’information a été confirmée par l’évêque de Choubra al-Kheima, une vaste banlieue ouvrière au Nord du Caire, selon un article du site internet indépendant «Religioscope».
Cette dernière «visite» de la Vierge complète une série d’apparitions qui a duré plus de trois mois et qui a attiré des fidèles et des curieux par centaines de milliers, «sans doute un record dans l’histoire de l’Egypte contemporaine», commente «Religioscope».
Apparitions à répétitions
«Religioscope» recense plusieurs apparitions en Egypte entre 1968 et 1998. Cependant, «aucune d’elles n’a pourtant connu le retentissement médiatique des apparitions de ces derniers mois», affirme le site.
L’affaire a commencé la nuit du 10 décembre 2009. Des dizaines de milliers d’Egyptiens envahissent les rues du Caire, suite à des rumeurs d’apparitions de la Vierge dans plusieurs quartiers du Grand Caire. Des apparitions se produisent simultanément à Minia et à Asiout ainsi que dans divers autres endroits du sud égyptien. «Fait marquant: ces manifestations ne se limitent pas aux chrétiens d’Egypte, les coptes, mais impliquent également un certain nombre de musulmans», indique l’article.
C’est devant l’église de la Vierge dans le quartier de Choubra, au centre du Caire, qu’apparaît la Vierge de la façon la plus visible: des milliers de personnes s’y rassemblent cette nuit-là, encadrées par les forces de la Sécurité centrale. Dans d’autres hauts lieux coptes, comme devant l’église de Butuman Bay dans le quartier de Zeitoun, des manifestants se réunissent aussi par milliers, en attente de nouvelles apparitions et en s’échangeant des films montrant de la lumière dans le ciel interprétée comme étant le signe de l’apparition de la Vierge.
Une «Vierge de Lumière»
C’est avant tout la «Vierge de la Lumière» qui s’est manifestée auprès des croyants égyptiens tant musulmans que chrétiens: «debout, revêtue d’habits blancs, d’une ceinture bleue et d’un foulard vert sur la tête, accompagnée d’une colombe de lumière, ou plus simplement sous la forme d’une colombe blanche lévitant au-dessus des coupoles des différentes églises où elle est vue». Cette description est celle de la mémoire tant populaire qu’officielle, explique l’article. En effet, c’est en ces termes que l’a décrite le Père Theodosios en rapportant les apparitions qui ont eu lieu à l’église de Warraq, le 11 décembre 2009. La scène s’est déroulée, selon lui, devant 3’000 personnes à 1h du matin. Dans les témoignages récoltés, la Vierge fait avant tout «figure de sauveur en temps de crise, tant pour les musulmans que pour les chrétiens», d’après «Religioscope».
Les politiciens ont utilisé la dimension nationaliste de ces apparitions. Ainsi, pour le ministre de l’Intérieur, Habib al-Adly, qui s’exprimait sur l’une des chaînes de la télévision d’Etat, les apparitions de la Vierge en plein coeur du Caire au vu et au su de tous, chrétiens et musulmans, indique que «il n’y a pas de place en Egypte pour les tensions religieuses et les conflits à base confessionnelle», relate «Religioscope». (apic/religioscope/fb)