Les conseils du pape François aux jeunes évêques en «lune de miel»
Rome, 10.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a reçu, le 10 septembre 2015 au Vatican, quelque 130 nouveaux évêques nommés au cours de l’année écoulée. Il a exhorté les jeunes évêques «encore en lune de miel», a-t-il plaisanté, à être des «témoins du Ressuscité».
A la veille du Jubilé de la Miséricorde, le pontife leur a prodigué des conseils pour être missionnaires dans un monde apparemment satisfait et souvent imperméable à la possibilité de la vie éternelle. «Ne renoncez pas aux rencontres (…) aucun domaine de la vie des hommes n’est exclu de l’intérêt du cœur du Pasteur», a lancé le pape aux prélats. Il s’agit pour les chefs des Eglises locales d’être des «pédagogues, guides spirituels et catéchistes» pour les baptisés qui fréquentent leurs diocèses mais aussi de passer du temps auprès de ceux qui se sont éloignés de l’Eglise: «Ne vous scandalisez pas de leurs souffrances ou de leurs déceptions (…). Plus que par des paroles, réchauffez leur cœur par une écoute humble et préoccupée de leur vrai bien».
Enfin, la sollicitude pastorale de l’évêque doit aller aussi vers ceux qui ne connaissent pas Jésus ou l’ont toujours refusé: «Nous ne pouvons pas faire abstraction de ces frères lointains», a affirmé le pape qui leur a aussi recommandé de ne pas se rendre maîtres de leur pouvoir, leur rappelant qu’ils ont été choisis malgré leurs «reniements et abandons, (leurs) fuites et trahisons». (apic/imedia/ak/rz)