Les communautés de Rio de Janeiro organisent «leur» Coupe
Brésil: Mobilisation des pauvres menacés d’expulsions avant la Coupe du Monde 2014
Rio de Janeiro, 14 juin 2013 (Apic) La Coupe des Confédérations de football va débuter ce samedi à 16 heures, heure locale, avec un premier match opposant le Brésil au Japon. Mais quelques heures avant cette épreuve, une autre compétition aura lieu à Rio de Janeiro: «La Coupe Populaire contre les expulsions», organisée par le Comité Populaire de la Coupe et des Olympiades, regroupant des dizaines d’associations luttant contre les expulsions forcées liées aux méga-évènements sportifs au Brésil.
Ce tournoi débutera à 10 heures le samedi matin 15 juin 2013 dans la zone portuaire de la deuxième ville du Brésil. Il va regrouper une dizaine d’équipes venus de quartiers, la plupart des favelas, dont les habitants ont été victimes d’expulsions forcées ou sont encore sous la menace de perdre leur logement. L’objectif des organisateurs est de montrer «que le football est toujours un synonyme de diversité mais n’a pas besoin d’être celui de l’aliénation».
Matchs et revendications
Les équipes, masculines et féminines, viennent de quartiers comme le Morro da Providencia, Santa marta, Salgueiro, Vila Autodromo et Indiana, entre autre, toutes touchées par les expulsions arbitraires qui ont débuté en 2010. Au-delà de la compétition sportive, les organisateurs veulent surtout protester contre l’exclusion des populations les plus modestes de la «Cité Merveilleuse», au nom des méga évènements.
Le spectacle ne se limitera pas au terrain, car de nombreux habitants menacés de perdre leur logement supporteront leurs équipes et raconteront leurs histoires, afin de rappeler que, derrière la supposée fête du football un nombre important d’irrégularités ont été commises par le Pouvoir Public.
40’000 personnes concernée par les expulsions à Rio
Pour la seule ville de Rio de Janeiro, plus de 11’000 personnes ont perdu leur logement et 29’000 autres sont menacées d’expulsion. «Alors que le Brésil dépense 250 millions de reais (107 millions de frs) pour la seule Coupe des Confédérations, les familles délogées n’ont reçues que 10’000 reais (4’300 frs) qui ne permettent même pas d’acheter 2m2 (n.d.l.r. le prix du m2 est de 9’000 reais en moyenne) dans un immeuble de Rio de Janeiro», assure Francisco de Felippo, responsable de l’Articulation nationale des Comités populaires (ANCOP), qui regroupe l’ensemble des comités crées dans les villes qui accueilleront la Coupe du Monde en 2014. Sans compter que certaines familles attendent depuis deux ans d’être indemnisées.
Une mascotte libre de droit
Samedi sera également l’occasion de lancer officiellement la mascotte populaire de la Coupe, le Saci Pererê. Selon l’ANCOP, «le football est le patrimoine de tous. Il n’y a donc aucune raison d’accepter que des entreprises s’approprient le symbole de cette compétition sportive comme le fait la Fédération Internationale du Football (FIFA)». Cette mascotte sera sur les maillots de tous les joueurs de la Coupe populaire et aura un «copyleft» permettant à tous de l’utiliser, y compris les vendeurs ambulant qui pourront librement produire et vendre des tee-shirts et des casquettes, sans devoir verser de quelconques royalties. «Au contraire de la FIFA», conclut l’ANCOP. (apic/jcg/bb)