Les «Chrétiens pour le climat» soutiennent l’initiative «biodiversité»
Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» soutiennent un ‘oui’ à l’initiative pour la biodiversité, soumise prochainement au peuple suisse. Pour la coalition d’organisations chrétiennes, l’approbation du texte serait «un engagement pour un avenir vivant et diversifié».
«En tant que chrétien.ne.s, nous avons la responsabilité de préserver les conditions de vie de tous les êtres vivants – aujourd’hui et à l’avenir», souligne la coalition dans un communiqué du 21 août.
Le 22 septembre 2024, le peuple suisse s’exprimera sur l’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)». Les auteurs du texte estiment que les mesures actuelles de la Confédération ne vont pas assez loin. Ils veulent davantage protéger la nature, le paysage et le patrimoine bâti, en donnant plus de moyens pour la biodiversité et en protégeant plus de surfaces.
«Chrétien.ne.s pour la protection du climat» regroupe 10 organisations chrétiennes, dont l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême (AdC), l’organisation protestante EPER, et l’association œcuménique œco-Eglises et environnement. La coalition s’est formée fin 2022 pour mobiliser en faveur de la Loi climat.
Ils entendent notamment responsabiliser davantage les cantons afin qu’ils préservent les paysages et la physionomie des localités. L’initiative vise par ailleurs à conserver intacts les éléments caractéristiques des biotopes, paysages et localités dignes de protection et à ménager la nature, le paysage et le patrimoine bâti également en dehors des zones protégées [source: portail du Conseil fédéral].
La biodiversité «source de notre bien-être»
Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l’initiative va trop loin. Les autorités considèrent que les biotopes, paysages et localités de grande valeur sont déjà protégés et que la biodiversité est déjà encouragée.
La coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» n’est pas de cet avis et cite cinq raisons de voter ‘oui’ le 22 septembre. Pour le groupe œcuménique, l’initiative n’est pas seulement un projet législatif, mais «un engagement pour un avenir vivant et diversifié». En acceptant le texte, la Suisse enverrait ainsi un signal fort pour un avenir durable et florissant. La coalition souligne que «la beauté et la diversité de la nature sont la source de notre créativité et de notre bien-être. Chaque perte de biodiversité nous éloigne de cette source d’inspiration».
Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» affirment également que l’initiative ancrerait la protection et la promotion de la biodiversité au niveau constitutionnel. «Ainsi, la responsabilité de la création devient un élément central des valeurs politiques de la Suisse.»
Le besoin d’actions serait en outre «indéniable et scientifiquement prouvé». La législation élaborée par le Parlement offrirait des approches efficaces pour faire face aux conflits d’intérêts potentiels. Une acceptation du texte prendrait finalement au sérieux les engagements internationaux. «La Suisse a la responsabilité de remplir son rôle selon la Convention internationale sur la biodiversité», rappelle la coalition. (cath.ch/com/arch/rz)