Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» croient en l'efficacité de la Loi sur l'électricité pour réduire les émissions carbone | © Maurice Page
Suisse

Les «Chrétiens pour le climat» disent oui à la Loi sur l’électricité

La coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» soutient la ‘Loi sur l’électricité’ qui sera soumise au peuple suisse le 9 juin 2024. Pour l’association œcuménique, la nouvelle législation fait avancer de manière décisive la protection du climat.

La Loi sur l’électricité (LApEl) vise à promouvoir les énergies renouvelables produites en Suisse, cela en sécurisant l’approvisionnement et en assurant au pays d’atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé en matière de réduction des émissions carbones.

Début 2024, des associations de protection de l’environnement ont actionné l’outil du référendum contre ce projet de loi, accepté par le gouvernement et le Parlement. Le peuple est donc appelé à trancher la question, le 9 juin.

«Chrétien.ne.s pour la protection du climat» regroupe 10 organisations chrétiennes, dont l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême (AdC), l’organisation protestante EPER, et l’association œcuménique Oeco Eglises et environnement. La coalition s’est formée fin 2022 pour mobiliser en faveur de la Loi climat.

L’opposition vient de deux camps distincts: la droite conservatrice et certaines associations de protection de la nature. Les opposants affirment principalement que la loi ne suffirait pas à assurer l’approvisionnement énergétique et que les structures nécessaires à sa mise en place (éoliennes, panneaux solaires, barrages) pourraient défigurer le paysage et causer des dommages à l’environnement.

Respect de la nature et du paysage

Des arguments qui ne convainquent pas les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat». «Pour protéger notre climat, nous devons développer les énergies renouvelables et nous passer des énergies fossiles», assure la coalition dans un communiqué du 14 mai 2024. La Loi ferait ainsi «avancer de manière décisive la protection du climat, la protection de l’environnement et le tournant énergétique».

La LApEl crée les bases permettant de produire rapidement en Suisse davantage d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable telles que l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse, note le communiqué . «Les besoins en électricité pour les voitures électriques, les pompes à chaleur et l’industrie peuvent et seront ainsi couverts à l’avenir par de l’énergie propre et indigène».

Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» estiment que la LApEl apporte également des mesures efficaces contre le gaspillage d’électricité et réduit la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz de l’étranger. «La nouvelle Loi encourage à plus de 80% le développement de l’énergie solaire sur les toits, les façades et les parkings. Cela fait avancer la protection du climat tout en respectant la protection de la nature et du paysage», avance la coalition. «Pour les chrétien.ne.s, assumer la responsabilité de la protection du climat fait partie de leur responsabilité en matière de foi», remarque finalement le communiqué. (cath.ch/com/ag/rz)

Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» croient en l'efficacité de la Loi sur l'électricité pour réduire les émissions carbone | © Maurice Page
15 mai 2024 | 14:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!