Les chrétiens doivent travailler ensemble pour le bien commun de l’Afrique

Recevant au Vatican des représentants d’Eglises protestantes d’institution africaine, le 23 juin 2018, le pape François a souligné l’importance pour tous les chrétiens africains de travailler ensemble pour le bien de tout le continent.

Le pontife rencontrait pour la première fois au Vatican une délégation de ces Eglises nées entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle. Il a demandé à cette occasion de faire du message chrétien une «Bonne nouvelle» pour l’Afrique.

Face aux difficultés du continent africain, le message chrétien «est-il une Bonne nouvelle pour les peuples d’Afrique ?», a interrogé le pape François. Le devoir des chrétiens est ainsi de contribuer à faire un usage «sage et éthique» des ressources de l’Afrique.

Le profond sens religieux des Africains

Celles-ci sont nombreuses, selon lui: profond sens religieux et sens d’un Dieu créateur, la famille, l’amour de la vie, les enfants vus comme un don de Dieu, le respect des anciens. En particulier, a-t-il ajouté, il appartient aux chrétiens de promouvoir la coexistence de groupes ethniques, de traditions et de religions différentes.

Cette tâche rencontre souvent des «obstacles dus à de graves hostilités réciproques». D’où le vœu du pape François d’encourager une rencontre et un dialogue œcuménique entre catholiques et membres de ces Eglises d’institution africaine. Ces dernières ont été fondées sur le continent par des Africains, par opposition à celles apportées par les missionnaires d’autres régions du monde. (cath.ch/imedia/ap/be)

Le pape François souligne le profond sens religieux des Africains. Ici au Burkina Faso ¦© Jacques Berset
24 juin 2018 | 08:57
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), pape françois (2303)
Partagez!