Fribourg: Le cardinal égyptien Antonios Naguib le 30 octobre à la cathédrale St-Nicolas
Les chrétiens d’Egypte entre espoirs et craintes
Fribourg, 25 août 2011 (Apic) Le cardinal égyptien Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, sera présent à Fribourg les 29 et 30 octobre prochain à l’occasion de la 5ème «Journée nationale de prière pour les chrétiens victimes de discriminations et de persécutions dans le monde». Il présidera une messe à l’intention des chrétiens persécutés le 29 octobre, à 18h00, à l’église du Christ-Roi, et le 30 octobre, à 10h15, à la cathédrale St-Nicolas.
L’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) organise des manifestations dans toute la Suisse le week-end du 29 au 30 octobre pour sensibiliser la population suisse à l’augmentation de la violence qui menace la liberté religieuse et qui frappe de plus en plus de personnes.
Selon l’oeuvre d’entraide catholique dont le siège pour la Suisse romande et la Suisse italienne se trouve à Villars-sur-Glâne, «les coptes d’Egypte n’ont jamais autant souffert de la violence antichrétienne qu’en 2011».
2011, l’une des années les plus dramatiques pour les chrétiens
«Cette année 2011 restera comme l’une des années les plus dramatiques pour celles et ceux qui vivent leur foi chrétienne dans des pays où ils sont quotidiennement objets de discriminations et de persécutions ouvertes. Ces dernières années, les persécutions ciblées contre des chrétiens particuliers se sont de plus en plus transformées en attentats généralisés contre les communautés chrétiennes. Ce qui se passe en Irak, au Nigeria, aux Philippines, en Inde, au Pakistan et en Egypte en est le témoignage évident», peut-on lire sur le site internet de l’AED suisse www.aide-eglise-en-detresse.ch.
Des études de sources très différentes s’accordent sur le fait que 75% des cas de violences et de discriminations contre des groupes religieux concernent les chrétiens, affirme l’AED. «Paradoxalement, c’est d’eux que la presse internationale a tendance à le moins parler», écrit l’AED, qui fait siens les mots de Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad au Pakistan, qui, à l’annonce de l’assassinat de Shahbaz Bhatti, ministre catholique des minorités religieuses pour le gouvernement pakistanais, a écrit: «Bhatti a été un émissaire de la lumière, et la lumière ne sera jamais vaincue par les ténèbres».
Alors que l’Egypte vit actuellement une transition politique difficile suite à la chute du président Hosni Moubarak, le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques a indiqué sur les ondes de Radio Vatican que dans les semaines qui ont suivi la révolution, beaucoup de choses ont changé. «Et puis les attaques, les violences et la criminalité contre les chrétiens et contre les églises ont recommencé».
Le patriarche s’exprimait dans le cadre du 32e Meeting de Rimini, traditionnel rassemblement d’été du mouvement catholique italien «Communion et Libération» (21-27 août). Il a dit à cette occasion craindre que si les forces islamiques – dont «le poids politique doit être reconnu sur la base d’un consensus démocratique» – arrivent au pouvoir, «on peut craindre qu’ils imposent le modèle d’un Etat religieux islamique». Il y a deux mois, le cardinal Antonios Naguib avait lancé un appel aux chrétiens, leur demandant de soutenir le processus vers un Etat civil et démocratique. (apic/com/aed/be)