Des vétérans militaires américains entraînent les combattants chrétiens d'Irak (Photo d'illustration/Kenny Mitchell/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Les chrétiens assyriens montent une armée contre l'Etat islamique

Bagdad, 25 février 2015 (Apic) Les chrétiens assyriens de la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, sont en train de monter, avec l’aide d’une organisation américaine, une force de défense armée contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI). En Syrie voisine, les islamistes ont récemment enlevé une centaine de chrétiens assyriens.

«L’Unité de protection de la Plaine de Ninive» (NPU) est un bataillon de 350 à 500 hommes entraînés par l’ONG américaine «Sons of Liberty International» (SOLI), un groupe ayant pour objectif «d’intervenir là où la communauté internationale a failli», rapporte le 24 février 2015 le quotidien américain «USA Today». Le site internet de l’organisation affirme fournir gratuitement «une formation en sécurité et un entraînement militaire aux forces de défense locales qui protègent leur peuple des terroristes et des insurgés partout dans le monde».

Son fondateur, Matthew VanDyke, ancien réalisateur de films, a combattu aux côtés des rebelles dans la guerre civile libyenne. Il a passé six mois dans les geôles de Muamar Khadafi. Il explique à «USA Today», que ce sont les exécutions de ces compatriotes James Foley et Steven Sotloff par l’EI qui l’ont décidé à agir en Irak.

Des combattants motivés

Les chrétiens assyriens d’Irak soulignent qu’ils combattent pour ne pas disparaître. Ils relèvent que, contrairement à d’autres entités combattantes, telles que l’armée irakienne ou les peshmergas kurdes, ils ne sont pas soutenus par la communauté internationale.

Matthew VanDyke a mis 12’000 dollars de sa poche pour créer un embryon de résistance, qui s’entraîne pour l’instant dans une ancienne base américaine. Avec un groupe de vétérans américains, il a commencé par former 25 hommes. Mais son organisation serait bientôt à court de fonds. Le «mercenaire» décrit ses troupes comme ayant un moral «supérieur à tous les autres groupes combattant l’EI» et appelle d’éventuels donateurs ou soutiens à faire confiance à leurs capacités de combattants.

Chrétiens assyriens enlevés

En Syrie voisine, au moins 90 chrétiens assyriens ont été enlevés par l’EI. Le groupe djihadiste sunnite a emmené de force, vers une destination inconnue, les habitants de deux villages du nord-est du pays, dans une zone contrôlée par des forces kurdes, a rapporté le 24 février l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon l’organisation, des femmes et des enfants se trouvent parmi les otages.
Les assyriens sont les chrétiens nestoriens, un courant du christianisme condamné par le Concile d’Ephèse en 431 en raison de divergences sur la nature du Christ. (apic/ag/rz)

 

Des vétérans militaires américains entraînent les combattants chrétiens d'Irak (Photo d'illustration/Kenny Mitchell/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
25 février 2015 | 12:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
chrétiens (89), Etat islamique (138), Irak (322)
Partagez!