Les «Chrétien·ne·s pour le climat» soutiennent une «place financière durable»
La coalition «Chrétien·ne·s pour la protection du climat» annonce son soutien à l’initiative populaire fédérale «Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir». Le texte demande que les grands acteurs économiques suisses adaptent leurs activités aux objectifs climatiques et de biodiversité.
La coalition d’organisations ecclésiastiques et chrétiennes, dont fait partie l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême, appelle, dans un communiqué du 12 décembre 2024, les citoyens à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la création. Ils encouragent ainsi les chrétiens du pays à participer à la récolte de signatures pour l’initiative sur la place financière. L’objectif est de rendre le secteur financier suisse résolument plus écologique, socialement responsable et transparent.
Le samedi 14 décembre 2024 aura lieu la première journée nationale de collecte de signatures pour cette initiative. Pour qu’elle aboutisse, 100’000 paraphes doivent être récoltés dans un délai de 18 mois. L’initiative pour une place financière suisse durable exige que cette dernière ne finance ou n’assure plus de nouveaux projets pétroliers et gaziers et assume ainsi une plus grande responsabilité pour le climat et la nature. En outre, elle demande que les flux financiers soient réorientés en fonction des objectifs internationaux en matière de climat et de biodiversité. Ces exigences s’adressent aux banques, aux compagnies d’assurance, aux institutions de prévoyance et aux autres acteurs du secteur financier.
Pour une finance qui contribue à un monde plus juste
La démarche «s’engage en faveur d’une place financière qui ne cherche pas uniquement à maximiser ses profits, mais qui contribue, dans le sens de l’éthique chrétienne, à un monde juste, solidaire et écologiquement durable. Ceci est en accord avec l’engagement chrétien de préserver la terre et de la garder vivable pour les générations futures», souligne le communiqué.
La coalition «Chrétien·ne·s pour la protection du climat» est composée, entre autres, des organisations AKU (Communauté de travail sur le climat, l’énergie et l’environnement), Action de Carême, Grüner Fisch, EPER, oeco Églises pour l’environnement, StopPauvreté, femmes protestantes et SKF Schweizerischer Katholischer Frauenbund. (cath.ch/com/rz)