Les Chanteurs à l’étoile reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
La tradition allemande des Chanteurs à l’étoile a été reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pour la 58ème année consécutive, au cours des jours précédant l’Epiphanie, des centaines de milliers d’enfants Chanteurs à l’étoile défileront dans les rues d’Allemagne et des pays germaniques avec leurs chants de Noël.
Endossant les tenues des Rois Mages, avec l’étoile et leurs chants durant le temps de Noël, les Chanteurs à l’étoile frappent aux portes des maisons. Environ 500’000 enfants des paroisses catholiques d’Allemagne porteront la bénédiction «C+M+B» (Christus mansionem benedicat, Que le Christ bénisse cette maison) aux familles, recueillant des offrandes pour les enfants en détresse partout dans le monde.
Depuis le 4 décembre, cette initiative missionnaire fait partie du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. «Je suis très heureux que l’engagement des Chanteurs à l’étoile ait fait l’objet d’une reconnaissance aussi importante», a déclaré le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale allemande. «Les nombreux enfants et jeunes ainsi que leurs accompagnateurs représentent un signe visible d’une Eglise active qui conserve une antique tradition de manière vivace, sous le signe de la charité chrétienne et de la solidarité avec les enfants qui souffrent partout dans le monde».
La tradition des Chanteurs à l’étoile existe aussi en Suisse où elle est organisée par Missio. Très répandue en Suisse alémanique, elle a essaimé depuis une dizaine d’années en Suisse romande. (cath.ch-apic/fides/mp)