Les Chanteurs à l’étoile en fête à Saint-Maurice
Des Chanteurs à l’étoile de toute la Suisse romande se sont rencontrés à l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) dimanche 8 janvier 2023 pour une journée festive. Cet événement visait à remercier et mettre en valeur les Chanteurs à l’étoile, qui ont apporté le message de Noël, béni les foyers et récolté des dons en faveur d’autres enfants dans le monde entier durant la période de l’Avent et à l’Épiphanie.
Cette journée consacrée aux Chanteurs à l’étoile romands a attiré une trentaine d’enfants et une vingtaine d’accompagnants issus de 5 groupes, rapporte Missio, qui coordonne la démarche des Chanteurs à l’étoile. Tous ont participé à la célébration de la messe de l’Épiphanie, présidée par Mgr Jean Scarcella, Abbé de Saint-Maurice, prêchée par le prieur Roland Jaquenoud et concélébrée par des chanoines en la basilique de l’Abbaye.
Le message de Dieu continue d’atteindre les jeunes
«Cet événement visait à promouvoir et à développer l’action des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande. Nous souhaitions aussi remercier les Chanteurs et leurs accompagnants qui s’engagent dans cette action porteuse de sens. Il est important de mettre en lumière leur engagement et son impact dans le monde entier», a commenté Nadia Brügger, responsable des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande et initiatrice de la journée. Après la cérémonie et un repas partagé, les enfants ont visité l’abbaye et son trésor.
«L’action des Chanteurs à l’étoile est un signe fort que le message d’amour et de justice de Dieu continue d’atteindre les jeunes et qu’ils veulent eux-mêmes prendre part à la responsabilité de la justice dans ce monde à la lumière de la foi», a souligné Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio. Il a espéré que cette tradition, la plus grande action de solidarité menée par des enfant pour des enfants, continue à se répandre en Suisse romande. (cath.ch/com/rz)
En Suisse, l’action des Chanteurs à l’étoile est initiée par Missio et menée dans le cadre de l’Église catholique dans un esprit d’ouverture œcuménique et interreligieuse. L’action des Chanteurs à l’étoile 2023 a pour thème «protéger les enfants – en Indonésie et dans le monde entier». Les Chanteurs à l’étoile soutiennent notamment le projet de la Fondation Arek Lintang (ALIT) en Indonésie qui œuvre depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement des enfants victimes de violence ou en danger. ALIT est l’un des 200 projets soutenus par l’action des Chanteurs à l’étoile 2023 dans les domaines de la protection de l’enfance, de la formation, de la nutrition et de la santé.