Les Chanteurs à l’étoile au Palais fédéral
Le président du Conseil national Eric Nussbaumer (BL) a reçu le 20 décembre 2023 trois groupes de Chanteurs à l’étoile des cantons Fribourg, Tessin et Nidwald. L’accueil au Palais fédéral est un signe de la grande estime que la politique nationale porte à la plus grande action de solidarité d’enfants en Suisse destinée aux enfants, indique Missio dans un communiqué.
La réception au Palais fédéral marque le lancement de l’action des Chanteurs à l’étoile 2024 de Missio Suisse. Les douze enfants et leurs accompagnateurs venaient de Bulle (FR), Tesserete (TI) et Dallenwil (NW). Vêtus en Rois mages, les enfants ont offert leurs bénédictions et leurs chants en allemand, en français et en italien. Ils ont également apporté la lumière de la paix de Bethléem.
L’engagement des Chanteurs à l’étoile impressionne
Le président du Conseil national Eric Nussbaumer s’est dit impressionné par l’engagement de plus de 10’000 Chanteurs à l’étoile dans toute la Suisse.»Aujourd’hui, quelque chose de divin est entré dans cette maison» a poursuivi le Bâlois. .
Les enfants ont exprimé de leur côté leur préoccupation pour la sauvegarde de la Création.»Notre maison n’est pas seulement celle en pierre, c’est le monde entier, nous devons le protéger et le préserver pour les générations futures», a expliqué Elisa, de Tesserete. «Par leur action, les enfants participent ainsi à la construction d’une société solidaire», s’est félicité Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse.
«Nous voulons contribuer à ce que le monde soit meilleur, à ce que les enfants du monde entier aient une vie meilleure», explique André onze ans, venu de Bulle avec Victoria, Aurélie et Nicolas.
Le groupe du Tessin est venu de Tesserete. Letizia, Elisa, Charlotte et Chantal ont fait le plus long voyage pour venir à Berne. Elles ont été impressionnées par la visite du Palais fédéral, guidée par le président du Conseil national. »Nous avons ainsi pu lui apporter notre bénédiction directement dans son bureau. C’était une très belle expérience !»
Pour Ladina, Niklas, Fabiana et Elias de Dallenwil (NW), la réception au Palais fédéral a été une expérience marquante. Ladina est déjà engagée depuis cinq ans en tant que Chanteuse à l’étoile. «Chaque année, cela me fait très plaisir de pouvoir faire quelque chose pour les enfants qui n’ont pas la même chance que nous». (cath.ch/com/mp)
L’Action des Chanteurs à l’étoile 2024
En Suisse, l’Action des Chanteurs à l’Etoile est organisée depuis 1989 par Missio et menée sur le terrain en collaboration avec les paroisses catholiques dans un esprit d’ouverture œcuménique et interreligieuse.
Entre le Nouvel An et l’Épiphanie, plus de 10’000 enfants et jeunes costumés en Rois mages se mettent en route dans toute la Suisse. Passant de maison en maison, avec des chants et des bénédictions, ils apportent la Bonne Nouvelle de Noël. Sur les portes d’entrée, ils inscrivent la formule de bénédiction « C+M+B » (Christus Mansionem Benedicat), qui signifie « Que le Christ bénisse cette maison ». Les Chanteurs à l’étoile collectent des dons pour des projets d’aide aux enfants sous la devise « Les enfants aident les enfants ».
L’action des Chanteurs à l’étoile 2024 soutient notamment le projet de ONG colombienne «Chemins de l’identité» L’organisation encourage l’échange de connaissances et d’expériences protéger la nature menacée et de préserver les ressources vitales. Pour ce faire, elle organise régulièrement des ›classes vivantes’ dans lesquelles les enfants et les jeunes sont sensibilisés de manière ludique à cette thématique. MP