Un drapeau du Vatican flotte près de la cathédrale de Phat Diem, au nord du Vietnam | © Flickr/Jeannie Zakharov/CC BY-NC-ND 2.0
International

Les catholiques vietnamiens espèrent la visite du pape

De nombreux catholiques vietnamiens ont profité de la visite du pape en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023, pour le voir en personne. Les fidèles vietnamiens espèrent que le pontife puisse prochainement se rendre dans leur pays.

«S’il [le pape] vient au Vietnam, des millions et des millions de personnes viendront probablement l’accueillir», assure Pham Kim Duyen au média catholique américain Crux. La catholique vietnamienne est directrice d’une société basée à Singapour. Elle a fait partie d’un groupe de 102 Vietnamiennes qui ont dansé pour le pape à Oulan-Bator, à la fin de sa messe.

Des centaines de ses compatriotes avaient également fait le voyage, le trajet en Mongolie étant plus facilement réalisable qu’un vol vers l’Europe. Pham Kim Duyen remarque que le voyage en Mongolie était la première occasion pour de nombreux catholiques Vietnamiens de voir le pontife en personne.

Liberté religieuse précaire

Car le pays d’Asie du Sud-Est abrite actuellement la cinquième plus grande population de catholiques en Asie, après les Philippines, la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. Environ sept millions de Vietnamiens sont catholiques, représentant 7% de la population d’environ 100 millions d’habitants.

Mais l’organisation d’un prochain voyage à Hanoi pourrait s’avérer quelque peu compliquée. Tout d’abord, parce que le Vietnam est l’un des derniers Etats se considérant comme communiste et athée. Le Vatican et Hanoi n’ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1975, date à laquelle le dernier envoyé du Vatican a été expulsé du pays après la prise de contrôle du sud par les communistes.

Le Vietnam reste l’un des 17 pays particulièrement préoccupants signalés par la Commission internationale sur la liberté religieuse des États-Unis (USCIRF). Dans son rapport annuel de 2023, l’USCIRF a parlé de ” violations flagrantes, continues et systématiques de la liberté religieuse». Effectivement le pouvoir en place se méfie encore des religions, qui sont sous contrôle. Des militants chrétiens sont régulièrement menacés voire incarcérés par les forces de l’ordre.

Un bon exemple de dialogue

Le Vietnam et le Vatican sont cependant engagés depuis des décennies dans un processus de rapprochement. En 2011, le Vietnam a accepté de laisser le Vatican nommer un représentant papal non résident, une étape majeure dans le processus de normalisation des relations.

En avril 2022, une délégation de trois membres du Vatican s’est rendue au Vietnam pour une visite de travail afin de renforcer les liens diplomatiques. À la fin du mois de juillet, ces aspirations se sont concrétisées lorsque Hanoi a autorisé qu’un représentant du Saint-Siège réside finalement dans le pays.

La question d’une visite au Vietnam a en fait été posée à François dans l’avion papal de retour de Mongolie. Il s’est contenté de dire que le Vietnam ” est l’une des très bonnes expériences de dialogue que l’Eglise a eues ces derniers temps». «Je dirais que c’est comme une sympathie mutuelle dans le dialogue. Les deux parties ont eu la bonne volonté de se comprendre et de chercher des moyens d’aller de l’avant; il y a eu des problèmes, mais au Vietnam, je vois que les problèmes sont tôt ou tard surmontés», a-t-il déclaré.

Des observateurs pense également qu’une visite au Vietnam, dont la situation ressemble à celle de la Chine, pourrait faire progresser la «stratégie asiatique du pape François», notamment envers Pékin. Il pourrait s’agir d’encourager et de mettre en lumière les avancées concrètes réalisées avec Hanoi. (cath.ch/crux/arch/rz)

Un drapeau du Vatican flotte près de la cathédrale de Phat Diem, au nord du Vietnam | © Flickr/Jeannie Zakharov/CC BY-NC-ND 2.0
11 septembre 2023 | 17:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Asie (39), Chine (405), Mongolie (35), Vietnam (87), Voyages du pape (555)
Partagez!