Les catholiques valaisans ont célébré leur cathédrale et leur évêque
Près de 1000 fidèles valaisans ont célébré le 13 octobre 2024 l’anniversaire de la consécration de la cathédrale de Sion, ainsi que les 10 ans de l’ordination épiscopale de Jean-Marie Lovey, leur évêque. Au cours de la messe, celui-ci a très peu mentionné son propre jubilé, préférant concentrer son homélie sur la mission de la «véritable communauté chrétienne».
Barbara Ludwig, kath.ch, traduction et adaptation Lucienne Bittar
Il est déjà presque midi, et les files de fidèles s’avançant vers la communion n’en finissent pas. La cathédrale de Sion est pleine à craquer, 1000 personnes s’y pressent. Ceux qui n’ont pas trouvé de place assise se tiennent tout au fond, et ils sont nombreux. Beaucoup de personnes âgées sont là, mais aussi des plus jeunes, des familles avec des enfants et des religieuses des différentes régions de ce diocèse bilingue.
Comme chaque deuxième dimanche d’octobre, ils sont venus célébrer la journée de consécration de la cathédrale. Mais cette année, ils sont aussi venus fêter leur évêque, Mgr Jean-Marie Lovey. C’est en effet le 28 septembre 2014, il y a 10 ans, que le chanoine du Grand-Saint-Bernard a été ordonné évêque.
L’office est solennel
Six cierges allumés sur d’imposants supports flanquent les marches de l’autel. Une délégation d’anciens gardes suisses, revêtus de leur uniforme historique, entre dans la cathédrale, à la suite des choristes, des enfants de chœur et des scouts – garçons et filles – avec leur drapeau. Puis viennent le clergé et l’évêque. On reconnaît dans les rangs Raphaël Balla Guilavogui, évêque de Nzérékoré en Guinée, et Jean-Pierre Voutaz, prévôt du Grand-Saint-Bernard.
Le culte est musicalement animé par un chœur d’enfants et de jeunes qui chantent la Messe de la Dédicace de la cathédrale, une composition moderne du lausannois Valentin Villard, accompagnés par deux orgues.
Une seule maison
Durant la célébration, Mgr Lovey évoque peu sa propre ordination épiscopale et de son ministère, préférant insister sur le sens symbolique de ›la maison’. L’assemblée présente en ce dimanche dans la cathédrale signifie que le projet voulu par le Christ commence par une vie commune, précise-t-il dans son homélie.
«Vous, les hommes, vous êtes ensemble une seule maison.» Une maison construite selon le plan de Dieu et posée sur un rocher solide, le Christ. «Notre tâche consiste à ce que chacun poursuive la construction et veille à la manière dont il la bâtit.» Dans la maison de Dieu – c’est-à-dire l’Église – l’amour revêt une grande importance. «Nous sommes l’Église pour proclamer l’amour de Dieu. C’est la mission que nous avons… et une vraie communauté chrétienne vit de cet amour», souligne l’évêque. En cultivant l’amour les uns pour les autres, non seulement la maison – la communauté – est construite, mais celle-ci devient en outre une source inépuisable, poursuit Mgr Lovey, dans un sermon aux notes spirituelles.
Un homme très intérieur
Lors de la proclamation de l’Évangile, il se tient absorbé, les yeux fermés, le front appuyé sur sa crosse d’argent. «C’est un homme très intérieur», dira plus tard sur le parvis de la cathédrale Dominique Rebord, de Sion, venue assister à la messe avec son mari. Un homme à la foi profonde, mais très accessible, selon elle. Même son de cloche du côté de Dilecta Epinay. «On rencontre l’évêque lors des pèlerinages. Il est proche des gens.» Elle a fait le voyage avec son mari depuis le Val d’Anniviers. Elle estime que c’était une belle cérémonie, «avec beaucoup de monde. Cela donne de l’élan. On ne peut pas toujours vivre cela dans les messes paroissiales». (cath.ch/kath.ch/bl/lb)