Le Congrès américain se réunit au Capitole (Washington D.C.) | © Markus Vorwaller/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Les catholiques bien représentés au Congrès américain

Alors que le Congrès américain vient de compléter son renouvellement, le 6 janvier 2021, une enquête montre que les catholiques y constituent la principale appartenance religieuse. Dans ce corps législatif, les chrétiens sont toujours largement représentés en comparaison de leur proportion dans la population.

Le 6 janvier 2020, la catholique Kelly Loeffler, députée du Parti républicain, n’a pas été reconduite au Sénat américain comme représentante de l’Etat de Géorgie. Les électeurs lui ont préféré le candidat démocrate Raphael Warnock, un pasteur baptiste.

En dépit du résultat géorgien, où aucun des deux sénateurs nouvellement élu n’est catholique, (l’autre personnalité élue, Jon Ossof, est de confession israélite), les personnes s’identifiant comme tel constituent toujours 30% du Congrès, rapporte le 5 janvier 2020 l’institut de sondage américain Pew Research Center. Une proportion élevée, quand on sait que les catholiques représentent quelque 20% de la population du pays.

Davantage de catholiques chez les démocrates

En fait, les protestants sont majoritaires à la Chambre des Représentants (Chambre basse) et au Sénat (Chambre haute) (55% du Congrès pour 43% de la population). Mais ils sont répartis en plus d’une douzaine de dénominations différentes.

Le 117e Congrès des Etats-Unis, qui se réunit du 3 janvier 2021 au 3 janvier 2023, compte pourtant cinq catholiques de moins par rapport à la session précédente. Ils sont passés de 163 à 158. A noter que les méthodistes, les baptistes et les luthériens ont également perdu des sièges.

A la Chambre des Représentants, forte de 435 membres, 77 des catholiques sont démocrates et 57 républicains. Au Sénat, qui compte 100 membres, 14 catholiques sont démocrates et 10 républicains.

Les chrétiens en force

Les chrétiens, catholiques et protestants réunis, constituent 88,2 %, du Congrès. Les non-chrétiens se trouvent en grande majorité dans le parti démocrate. Il s’agit principalement de juifs, de musulmans, d’hindous et de «non-affiliés». Souvent appelés «Nones», ces derniers sont encore peu nombreux au Congrès, alors qu’ils représentent aujourd’hui 26% de la population américaine.

Cette «surreprésentation» de chrétiens dans le Parlement américain est facilement explicable, selon le Pew Research Center, par le fait que les représentants et sénateurs sont en moyennes assez âgés. Ils font partie d’une tranche d’âge plus susceptible d’avoir des affiliations avec des groupes chrétiens que les Américains plus jeunes.

L’institut de sondage note à ce sujet une augmentation des protestants ne se revendiquant pas d’une dénomination particulière. (cath.ch/prc/arch/rz)

Le Congrès américain se réunit au Capitole (Washington D.C.) | © Markus Vorwaller/Flickr/CC BY-NC 2.0
7 janvier 2021 | 16:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
capitole (6), Catholiques (68), Etats-Unis (539), politique (162)
Partagez!