Le bienheureux Oscar Romero a été assassiné en 1980 | © cahierslibres.fr/2015/02/mgr-romero-martyr/
Vatican

Les bienheureux Paul VI et Mgr Oscar Romero bientôt canonisés

Le pape François tiendra un consistoire public relatif à des causes de canonisations le 19 mai 2018, a informé le Saint-Siège le 11 avril. Au cours de celui-ci, devrait être annoncée la date de canonisation des bienheureux Paul VI et Mgr Oscar Romero.

Après la reconnaissance par décret d’un miracle obtenu par l’intercession d’un bienheureux, reste une dernière étape avant la canonisation: le vote des cardinaux. Ceux-ci doivent ainsi être convoqués afin de pouvoir communiquer leur éventuelle opposition. Cette étape est toutefois purement formelle et permet en réalité d’annoncer officiellement les dates de cérémonie de canonisation.

Les bienheureux Paul VI et Mgr Oscar Romero devraient ainsi être canonisés ensemble le 21 octobre prochain. Concernant le 262e pape, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, avait en effet affirmé en mars qu’il serait canonisé au cours du synode sur les jeunes, réuni du 3 au 28 octobre. Quant à Mgr Romero, cette date a été révélée par le cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et très proche du pape François, au cours d’une conférence en Espagne au début du mois d’avril.

Deux miracles liés à des naissances

Le 7 mars dernier, le pape François avait en effet approuvé la reconnaissance d’un second miracle obtenu par l’intercession de l’auteur de l’encyclique Humanae Vitae (1968). Ce miracle concerne la naissance d’une petite fille italienne le 24 décembre 2014, quelques semaines seulement après la béatification de Paul VI. Selon les médecins, la fillette n’aurait jamais dû naître en raison d’une amniocentèse ayant tourné à la catastrophe.

Le miracle ouvrant la voie à la canonisation du bienheureux Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, concerne lui aussi une naissance, en mai 2015. Selon les médecins une jeune femme salvadorienne était vouée à la mort ainsi que son enfant. Pendant la cérémonie de béatification de Mgr Romero, son mari et ses amis ont prié le nouveau bienheureux et la femme et son enfant n’ont finalement eu aucune séquelle.

Surnommé ›l’évêque des pauvres’ en raison de sa défense des droits des paysans de ce pays pauvre d’Amérique centrale, Mgr Romero avait été assassiné en 1980 alors qu’il célébrait la messe. Sa cause en béatification avait été longtemps bloquée à cause du risque de récupération par des groupes marxistes. Peu avant sa renonciation en 2013, Benoît XVI avait relancé le processus, permettant ainsi la béatification en 2015. Mgr Romero était devenu le premier bienheureux de son pays et devrait ainsi en devenir désormais le premier saint.

D’autres canonisations

Par ailleurs, trois autres canonisations pourraient être annoncées au cours du consistoire du 19 mai: celles des bienheureux Pères Francesco Spinelli (1853-1913) et Vincenzo Romano (1751-1831), prêtres italiens, et celle de la bienheureuse Maria-Katharina Kasper, religieuse allemande. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Le bienheureux Oscar Romero a été assassiné en 1980 | © cahierslibres.fr/2015/02/mgr-romero-martyr/
11 avril 2018 | 14:12
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!