Les bénédictins invitent la population à «veiller»

Sénégal: L’abbaye de Keur Moussa lance son année jubilaire 2012-2013

Dakar, 3 juin 2012 (Apic) L’abbaye bénédictine du Cœur Immaculé de Marie de Keur Moussa, au nord de Dakar, a présenté samedi 2 juin les festivités de son année jubilaire. Elle sera marquée le 23 juin 2013 par le jubilé d’Or qui aura pour thème «Veiller».

Trois grandes manifestations religieuses marqueront ce jubilé: l’ouverture officielle de l’année jubilaire, le 16 juin prochain, la messe jubilaire, le 23 juin 2013 et la clôture de l’année jubilaire, le 13 juillet 2013.

Pour préparer l’ouverture officielle de l’année jubilaire, dans deux semaines, les responsables de l’abbaye ont organisé, pour la première fois, une conférence de presse. Le bâtiment avait été inauguré le 23 juin 1963 par feux le président Léopold Sédar Senghor, qui dirigeait à l’époque le Sénégal, le cardinal Yacinthe Thiamdoum, archevêque de Dakar, et le père Dom Jean Prou (1910-1999), 5e abbé de Solesmes (France) et fondateur de l’abbaye.

Dans un «appel du monastère à la société humaine, en particulier à tous les Sénégalais», le frère Thomas Pickandji Gomis, sous-prieur et collaborateur du Père Abbé, a invité les Sénégalais, à l’intériorité. Cela entraîne «forcément à contre-courant du monde qui évolue à toute vitesse, menant l’ivraie et bon grain». C’est une invitation toujours actuelle, lancée par le fondateur, a-t-il rappelé, ajoutant que le thème choisi pour l’année jubilaire est plein de sens dans une société, qui a tendance «à montrer des failles, de la fatigue dans les mœurs et dans la pensée». Dans le même temps, il y a une crise de «conviction voire d’engagement».

Le thème «Veiller» choisi pour l’année jubilaire, oriente vers les trois axes qui régissent la vie du moine : la prière, le travail et la vie fraternelle. «Prier est une thérapie de l’âme. C’est la grande porte de l’intériorité intégrale, qui allie aussi bien la dimension humaine», a-t-il fait remarquer, tout en exaltant le travail, qui fait que l’homme est «toujours un ouvrage en devenir».

Beaucoup de demandes d’entrée

Situé dans un environnement austère, le monastère que Keur Moussa, dans la région de Thiès, compte 44 moines bénédictins, sénégalais, français, gabonais, guinéens (Conakry), camerounais et congolais (Brazzaville). Les responsables reçoivent un nombre important de demandes d’entrée, dont des «demandes tardives» de personnes âgées de plus de 50 ans.

L’abbaye accueille de nombreuses personnes, dont des musulmans, des groupes de femmes, qui viennent s’y recueillir, ainsi que des pasteurs évangéliques. Il dispose d’un réseau de partenaires dont les amis du monastère de Keur Moussa, et travaille en étroite collaboration avec les populations des villages environnants, sans distinction de religions, en leur apportant une assistance matérielle, technique, et sanitaire.

Informations: www.abbaye-keur-moussa.org.

(apic/ibc/bb)

3 juin 2012 | 17:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Sénégal (171)
Partagez!